• Visiteurs

    Il y a 1 visiteurs en ligne
  • Calendrier

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • p'tit sondage :)

    Vous venez une fois par ...

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...


  • pour vendre vos photos : Fotolia
  • Articles dans la Voix du Nord :)

    Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com
  • Fils RSS

  • COPYRIGHT ©

    Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations

Le sureau noir, une richesse au jardin !

Posté par tchiotbiloute59 le 17 avril 2008

Je viens de réaliser mon 1er purin de sureau, avec les 1eres pousses de l’année. Il pousse naturellement chez moi.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 Trouvé sur le site de LPO :

Utilité pour la faune :
Les feuilles, parmi les premières à sortir au printemps, sont recherchées par de nombreux insectes, notamment les papillons nocturnes (Sphynx du troène, Eupithécie à trois points, Phalène du Sureau) dont les chenilles s’en nourrissent parfois exclusivement.

En mai et juin, les fleurs en ombelles attirent quantité de butineurs : abeilles, syrphes, mouches, papillons, cétoines dorées. Ces insectes sont à leur tour dévorés par des oiseaux.

Dès la fin août, les baies noires commencent à mûrir. Les Fauvettes à tête noire et des jardins, les Merles noirs, les grives, les Rougegorges familiers et les Rougequeues noirs en sont très friands. Les passereaux s’en restaurent avant de migrer.

Les tiges creuses sont utilisées par certains insectes (abeilles sauvages) pour le dépôt de leurs pontes et servent de refuge hivernal pour quelques espèces d’insectes qui ne meurent pas en automne (voir la page sur les nichoirs et abris à insectes). Les tiges sont parfois colonisées par un puceron noir, inféodé à cette seule plante et délaissant les autres végétaux du jardin, mais attirant des insectes prédateurs comme les coccinelles, syrphes, chrysopes qui eux s’attaqueront à tous les pucerons du jardin.

Usages pour l’homme
Les fruits sont comestibles cuits. Ils étaient utilisés en distillerie et pour la confection de confitures. Ils sont très riches en substances minérales et en vitamines notamment C. Le jus obtenu avec les baies est laxatif. Les fleurs ont des propriétés diurétiques. Elles étaient consommées frites en beignets. La plante est également sudorifique, purgative, vomitive, détersive et résolutive.

Le purin de feuilles de sureau noir est utile en jardinage biologique pour combattre mildiou et pucerons. Ce purin aurait également le pouvoir de repousser les rongeurs (souris, mulots et campagnols).

Fabrication du purin de feuilles de sureau noir :

Laisser macérer 1 kg de feuilles pendant quelques jours dans 10 l d’eau ; filtrer le purin pour le pulvériser.

7 Réponses à “Le sureau noir, une richesse au jardin !”

  1. Sandrineloy dit :

    Miam,je me rappelle quand j’allais ceuillir du sureau avec ma maman pour faire de la confiture…On ramassait aussi des mures,des églantines…j’en garde de bon souvenirs…
    Tu vas bien?Bisous biloute,j’ai vue le film de dany boon,j’ai bien rigoler,il pourrais faire le meme sur l’alsace lol en exagérent comme dans le film mdr…HEINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

    Bisous bonne soirée!

  2. bah wé mi cha va ! et ti ? :D (moi ca va, et toi ?)

    Il est génial le film ! On peux le faire avec toutes les régions de France, le tout est d’avoir son Dany Boon ! lol

    Pour les sureaux, on en fait de la confiture, c’est pas le sureau qui manque ici ! :D

    Merci toi aussi bonne soirée.

  3. guinard dit :

    les branches de sureaude 2a3ans sont utiliées aussi pour faire des bouchons de peche avec la moelle contenu dedant.
    que des qualité se sureau.

  4. Merci pour l’info. Et dire que cette plante est pour beaucoup une indesirable !

  5. gomez dit :

    Bonjour, je crois avoir dans mon jardin plusieurs arbustes de sureau, mais je ne suis pas conneseuse, alors comment savoir qu’il n’est pas toxique? En quoi se différencie du sureau qu’est toxique?

    Merci pour l’information.

    Salutations.

    Trini

  6. Bonjour

    Est ce que le sureau fait des baies noir ? Si oui c’est que c’est bon. Le sureau est une plante toxique, surtout l’écorce, les fleurs, fruits et feuilles. Il a des propriétés sudorifiques, diurétiques, purgatives, vomitives. Mais les fruits murs peuvent etre consommé en petite quantité. On peux en faire de la confiture, gelée ou vin. C’est très bon !

    J’espere que j’ai bien repondu à la question.

    a+

  7. sylviane dit :

    Coucou Melvin! c’est Sylviane, merci pour ton com sur mon blog et suite à celui-ci je venais m’abonner à tes news mais je ne trouve pas ou le faire… d’accord je suis blonde mais quand même lol! j’ai vérifié les 2 colonnes mais rien… Merci pour cet article très intéressant, je consomme beaucoup de plantes autant en tisane qu’en cuisine mais j’ai un peu de mal à en trouver ici, ce n’est pas la tasse de thé des américains lol! Quand je vivais en France ou en Allemagne c’était beaucoup plus facile!
    Bisous bisous et tiens moi au courant pour l’abonnement!
    Sylvianeusa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>