Le moulin à eau de Maroilles

Posté par Melvin le 30 août 2008

Ce moulin appartenait à l’abbaye de Maroilles. Cette abbaye fut fondé en 671 et le village conserve encore quelques bâtiments (caves de l’abbaye, grange dimiére, …) même si elle fut ravagé pendant la révolution. Un moulin existait déjà à cette emplacement au XIeme siècle. Une pierre, au dessus de la porte mentionne la date de 1575. Il fut agrandi en 1634. En 1838, le moulin comportait encore 3 roues. En 1889, un incendie ravagea le moulin. Il ne fera désormais plus de farine. Une société de tanneurs l’achètera. En 1907, il fera de l’électricité au village. En 1995, une nouvelle roue, rêve des propriétaires, sera mise en place, telle qu’elle était sous l’ancien régime.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

4 Réponses à “Le moulin à eau de Maroilles”

  1. HALLUENT GAETANE dit :

    J’avais un travail à effectuer pour les moulins à eau, à vent, à huile,à marée, à rodet. Je suis tombée sur ton blog, bien! très bien et cette foi, cette envie de faire connaître notre région et surtout de la valoriser m’incite à t’encourager dans tes démarches! J’habite à ORS, pas loin de chez toi, j’y suis née et mon époux aussi, nous adorons notre village, sa forêt, là dessus je possède de magnifiques photos d’elle et du FLAQUET que mon frère à fait au printemps, elles sont super, si tu les veux je peux essayer de te les communiquer!
    Mon boulot? je suis prof de cuisine en SEGPA au colège FELIX D’EL MARLE à Aulnoye Aymeries et je suis la secrétaire d’une association qui s’appelle OLARGE, nous participons chaque année au Rendez-vous des Saveurs le 26, 27, 28 mars, notre thème cette année  » les céréales »voilà donc le pourquoi des moulins puis la culture dans le monde et enfin une dégustation de gâteaux d’origines diverses (les spécialités dans le monde grace aux différentes céréales ect…A BIENTÖT de lire si tu le désires, je suis à ta disposition, je t’ajoute mon adresse MME HALLUENT GAETANE 1 rue verte vallée 59360 ORS

  2. Delepoulle dit :

    Bonjour
    Je suis en train d’aménager un gîte rural dans le nord, et je voudrais mettre des belles photos de la région pour décorer mon gîte et donner envie aux clients du gîte de découvrir tous les trésors de notre région. M’autorisez-vous à utiliser vos photos ou les vendez-vous?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Anne-Sophie DELEPOULLE

  3. Bonjour,
    oui pas de soucis, c’est gentil de demander !
    Pour le moment c’est encore gratuit, je demande juste de citer la source ;)
    Cordialement.
    Melvin Dupont.

  4. JEAN-DOAT Maurice dit :

    Bonjour monsieur,

    Au sein du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Nord, je suis chargé de mettre en valeur avec des Randofiches de Randonnée Pédestre, certains lieux ou monuments présentant un intérêt particulier pour notre département et dans ce cadre je prépare un petit article sur le Moulin à eau de Maroilles et sur le fromage de Maroilles mais je n’ai pas de photos. Est-il possible, de me faire parvenir deux ou trois photos de ce moulin pour les insérer, avec votre accord, à l’article, sachant que c’est votre copyright qui figurera sur la ou les photos ?
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une excellente fin de semaine.

Laisser un commentaire

 

l'île du diable |
Mangas |
photos sympas |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | photographisme
| balade
| Photos de Bretagne