Les étangs des Moines de Fourmies

Posté par tchiotbiloute59 le 24 octobre 2009

Fourmies, ville à la campagne se situe dans le Sud-Est du département du Nord, en Avesnois et en Grande-Thiérache. La moitié de sa superficie est couverte de forêts (1000 ha) possédant de nombreux étangs. Son nom vient de Formeias, marécage, ce qui est caractéristique des Fagnes. Elle possède plus de 13 000 habitants ce qui fait la ville la plus peuplé de la Grande-Thiérache. La ville fait partie des « Plus beaux détours de France », notamment pour son écomusée sur le textile (reportage à voir dans la catégorie « Avesnois ») mais aussi pour sa nature exceptionnel et les étangs des moines.

Image hébergée par servimg.com

Pour l’histoire, en 1694, les Moines de l’Abbaye de Liessies toute proche ont décidé de creuser une succession de 4 étangs pour l’alimentation de leurs moulins. La forêt qui entouré les lieux était appelé Haye de Fourmies. Elle est depuis la Révolution la Forêt domanial de Fourmies. Au XIXeme, le village de Fourmies connaît un véritable essor industriel dans le Textile (fonctionnant avec Roubaix) et les étangs ont encore servit, notamment pour le lavage de la laine et l’alimentation des machines vapeur.

Image hébergée par servimg.com

La ville se tourne désormais vers le tourisme, avec notamment l’opération TER Vert, offrant le Sud du Nord pour 1€ à tous les Ch’tis. Cet opération rencontre un véritable succès, surtout avecle Val Joly et le Festival « Plein Sud », le festival le plus au Sud du Nord sur les sites de l’écomusée de l’Avesnois.

Image hébergée par servimg.com

Sur le site en lui même, on trouve un hôtel, un camping ***, une plage de sable fin, des Pédalos, 9 circuits balisés, une baraque à frite, un mini golf, de nombreux jeux et un Paint ball. De quoi passer une belle journée en famille.

Image hébergée par servimg.com

La fiche PDF des étangs : http://www.tourisme-avesnois.com/fichs/11961.pdf

4 Réponses à “Les étangs des Moines de Fourmies”

  1. dansmesbulles dit :

    blog très sympa, bien fait et intéressant…
    j’y reviendrai d’autant que je suis Lilloise « émigrée » du côté de Béthune !!

  2. Merci beaucoup, a bientot.

  3. carlanucchia dit :

    Bonsoir,

    Merci de m’avoir indiqué où trouver ton article sur les Etangs de Moines. Dès que j’ai vu cela, je me suis précipitée sur ton blog.
    Toutes ces photos me rappellent beaucoup de souvenirs. J’y retourne une fois l’an pour aller voir famille et amis. Aussi j’ai peu de temps pour y faire du tourisme. Bonne fin de semaine. Bien amicalement. Marie-Pierre

    Dernière publication sur LES PASSIONS DE MAMIE : UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE (suite)

  4. Bonsoir Marie-Pierre

    merci d’être venu, ravi que cela te rapelle de bon souvenir.

    Bon week-end.

Laisser un commentaire

 

l'île du diable |
Mangas |
photos sympas |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | photographisme
| balade
| Photos de Bretagne