Le Château du Pont de Sains
Posté par Melvin le 10 avril 2014
Le Château du Pont de Sains et ses deux tours du XVIème siècle, vestige de l’ancien château fort. Elles sont classées Monument Historique. A l’arrière, on aperçoit l’aile construite par Talleyrand, Ministre de Napoléon au XIXème siècle.
C’est aujourd’hui la Ferme du Pont de Sains, un ESAT (Établissement et Service d’aide par le Travail) qui produit des maroilles fermiers au lait cru, où on peut acheter des fleurs et légumes à repiquer à la serre et pratiquer l’équitation !
Le Temple de l’Amour (XIXème siècle), réplique exacte du petit temple édifié par l’impératrice Joséphine à La Malmaison : http://www.parcsafabriques.org/imgshi/galpdcarpo3/malmaisonCP02l.JPG
Il possédait à l’origine 4 colonnes en marbre de Rance, achetées à l’origine pour la Chapelle du Château de Versailles par Louis XIV. Elles ont été rachetées par les moines de Liessies, puis par Talleyrand, le Diable Boiteux, propriétaire du Château du Pont de Sains. Les colonnes ont été revendues à un américain et sont aujourd’hui aux Etats-Unis.
On remplaça alors ces colonnes de marbres par d’affreux piliers de briques et le temple servit d’abri pour le bétail. La municipalité, aidée par l’état et la région, a restauré cet édifice en remplaçant les colonnes de briques par des colonnes de pierre reconstituée rappelant celles d’origine.
Féron et Sains-du-Nord (Nord – France)
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.