Écuélin
Posté par Melvin le 29 avril 2014
Écuélin dans son environnement verdoyant
La place d’Écuélin avec l’église Saint-Martin du XVIIème siècle, la mairie-école du XIXème siècle, la pompe à eau et le Monument à la République de 1887, à la suite d’un vote unanime de la commune en faveur de la République. Il a été réalisé grâce à une souscription des républicains du canton. Il est signé R. Hannequart, sculpteur à Marpent.
Belle maison avesnoise sur la place, aujourd’hui Gîte « Le Bocage » (3 épis)
Le château d’Écuélin (XVIIIème siècle) a été construit à l’emplacement de l’ancien château seigneurial.
Un des monuments les plus anciens de l’Avesnois… et qui disparaît dans le silence : La Chapelle de la Ferme de l’Hôpital (XIIème siècle) d’Écuélin, construite par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. C’était une commanderie-hôpital pour accueillir les pèlerins en route pour la Terre Sainte, dont il ne reste que cette ruine. Elle est inscrite aux Monuments Historiques.
La pierre chapelle Capiaux est un ancien menhir christianisé où une niche a été creusée et surmontée d’une couronne taillée dans la pierre.
Le menhir est aligné avec celui de Sars-Poteries, la Fontaine Saint-Eloi de Floursies, les Pierres-Martines de Solre-le-Château et Sivry (Belgique) et se situe à proximité de la Chaussée « Romaine » de Reims.
Le calvaire et la pierre chapelle Capiaux veillent sur le Val de Sambre !
Écuélin (Nord – France)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.