Vieux-Mesnil
Posté par Melvin le 19 janvier 2016
Vieux-Mesnil, petit village de 600 habitants près de Maubeuge, au riche patrimoine !
Les vestiges du moulin Castel, moulin à eau sur le ruisseau de la Fosse dont il reste les soubassements en pierre bleue. Il possédait 2 roues.
Photo ancienne
Les Tournelles, vestige gallo-romain de l’aqueduc Floursies-Bavay. L’aqueduc a été construit entre 69 et 96 après JC et faisait 21 km. Il y avait 58 piliers, il en reste 4 le long du chemin du Lay d’Huy, 1 dans la rue haute et 1 autre dans le chemin du Faux.
Vestige de l’ancien aqueduc. C’est un ancien réservoir de charge. « Il permettait à l’eau de passer dans des tuyaux de plomb par gravitation et ainsi de franchir le dénivelé important de 14 m au niveau du ruisseau du Bois-Mesnil. Il est constitué de rangs de grès et de briques de terre cuites. »
L’église Saint-Martin date de 1855. Elle remplace l’ancienne église romane qui se situait dans le cimetière et qui était tombée en ruine. Les pierres de l’ancienne église ont été réutilisées dans sa construction.
Le monument aux morts et la mairie depuis le parvis de l’église.
Le circuit du patrimoine de Vieux-Mesnil, au départ du cimetière de l’église. 18 lieux à découvrir dont les vestiges gallo-romains.
Toutes les infos : Circuit patrimoine
Vieux-Mesnil (Nord – France)
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.