Chantier du Musée du Verre – Sars Poteries

Posté par tchiotbiloute59 le 16 avril 2016

Le plus grand Musée du Verre d’Europe se construit en Avesnois ! Installé dans le Château Imbert grâce à la volonté de Louis Mériaux dans les années 60, le nouveau Musée du Verre – un musée du Département du Nord ouvrira ses portes en octobre 2016. Ce bijou architectural du XXIème siècle a été conçu par Raphäel Voinchet du cabinet W-Architectures. Le musée espère attirer 50 000 visiteurs par an, de quoi booster le tourisme en Avesnois !

Visite du vendredi 15 avril 2016 – Journée des ambassadeurs du Coeur de l’Avesnois

Image hébergée par servimg.com

Un musée en harmonie avec le paysage. Conçu pour s’inclure dans le paysage naturel avoisinant, le musée départemental du verre interagit, par sa disposition, avec les espaces naturels. Il s’ouvre progressivement à l’est et embrasse le paysage libre de constructions et d’acrans végétaux. Le parc et la campagne environnante semblent ainsi prolonger le musée.

Image hébergée par servimg.com

Au delà de la mise en valeur des oeuvre exposées, le bâtiment symbolise le lien entre un patrimoine issu de la production traditionnelle locale et la modernité liée à la création artistique contemporaine.

Image hébergée par servimg.com

Le musée en chiffres : 1000 m² de surface d’exposition au lieu de 300 m² dans le Château Imbert. 14,9 millions d’€ de budget, 800 tonnes de pierre bleue, 3000 pièces de bousillés.

Image hébergée par servimg.com

Un musée tel un bijou ! L’ensemble des façades et de la toiture sont revêtus de pierres bleues du Hainaut qui réagissent à la lumière extérieure, pour conférer une profondeur inédite aux façades. Ses arrêtes ciselées présentent une géométrie précise rappelant la structure cristalline de la silice, matière originelle du verre.

Image hébergée par servimg.com

Le futur accueil : Vaste et lumineux, le hall d’accueil du musée permet de recevoir confortablement de nombreux visiteurs et offre de multiples services : une boutique dédiée au verre, une librairie ouverte sur le patrimoine de l’Avesnois, un espace détente avec vue sur la grande salle d’exposition…

Image hébergée par servimg.com

L’Espace Grand Angle : Au rez-de chaussée haut, une salle d’environ 200 m², marquée par une longue baie vitrée en angle (prouesse technique), permet d’accueillir des expositions temporaires autour des thématiques du musée : le verre, l’art contemporain, les bousillés. Elle permet de confronter différentes expressions artistiques (sculpture, dessin, photographie, design…) et de montrer des installations contemporaines.

Image hébergée par servimg.com

La collection du haut : Enfilade de trois « boites-écrin ».
- La 1ère (en photo), intime et colorée, présente à la manière d’un cabinet de curiosités, la très riche collection de bousillés. Elle rend compte de la créativité et du savoir-faire des ouvriers des verreries entre 1802 et 1937.
-La seconde boîte-écrin retrace l’histoire du musée et le rôle essentiel de Louis Mériaux dans l’histoire du verre en France.
- La 3ème boîte offre un panorama de la création du verre des années 80, confrontant l’art en France à celui des autres pays.

Image hébergée par servimg.com

La collection du bas : Dans un vaste espace ouvert et lumineux, le visiteur découvre les oeuvres contemporaines présentées sur 4 socles rubans et dans une longue vitrine murale.

Image hébergée par servimg.com

L’architecture de la salle offre une vue sur le jardin de sculptures et le bocage par une longue baie vitrée orientée au nord, diffusant la lumière nécessaire à la mise en valeur des oeuvres.

Image hébergée par servimg.com

Vivement l’automne :D

Sars-Poteries (Nord – France)

© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !

Laisser un commentaire

 

l'île du diable |
Mangas |
photos sympas |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | photographisme
| balade
| Photos de Bretagne