Vallée de l’Eure – Uzès

Posté par tchiotbiloute59 le 6 juillet 2017

Les bords de l’Alzon, dans la Vallée de l’Eure, au pied de la cité médiévale d’Uzès

Image hébergée par servimg.com

La Source de l’Eure, captée par les romains pour alimenter en eau Nemausus, Nîmes, via un aqueduc dont le plus bel ouvrage est le Pont du Gard

Image hébergée par servimg.com

Vestige de l’aqueduc romain

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

« L’aqueduc achemine l’eau sur environ 50 kilomètres, depuis les sources d’Eure et d’Airan près d’Uzès, ville située à une vingtaine de kilomètres de Nîmes, jusqu’au castellum de Nîmes. L’essentiel du parcours de l’aqueduc est souterrain : le conduit transportant l’eau (specus) est placé dans une tranchée où des regards, utilisés pour la maintenance, sont régulièrement disposés. Afin de garder la régularité du dénivelé (12 m), l’aqueduc émerge de terre et s’élève soit sur un mur soit sur des arches, comme le pont à trois arches de Saint-Maximin ou le célèbre Pont du Gard. Cette œuvre, haute de 49 m et longue de 275 m à son plus haut niveau, est un élément majeur de l’aqueduc de Nîmes. Ce pont-aqueduc, le plus haut du monde romain, qui franchit le Gardon, est constitué de trois niveaux d’arches (6 arches au premier niveau, 11 au deuxième et 47 au troisième). Sur les deux premiers niveaux, le pont est constitué d’arches superposées réalisées dans le même schéma architectural. Ce pont-aqueduc est une œuvre exceptionnelle car la majorité des ponts-aqueducs construits dans le monde romain possède seulement un ou deux niveaux d’arches lorsque son trajet devient aérien, comme le pont-aqueduc de Fréjus, en France, ou bien celui de Carthage en Tunisie.

À son arrivée en ville, l’eau est stockée dans le Castellum divisorium de Nîmes. Le castellum de Nîmes se présente sous la forme d’un bassin circulaire de 5,50 m de diamètre où arrive une grande arrivée d’eau rectangulaire, autrefois équipée d’une vanne métallique, et d’où partent dix canaux de distribution. »

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Uzès (Gard – Occitanie)

© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !

Laisser un commentaire

 

l'île du diable |
Mangas |
photos sympas |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | photographisme
| balade
| Photos de Bretagne