Statue Dupleix – Landrecies
Posté par Melvin le 23 mars 2018
Devant l’Hôtel de Ville de Landrecies, la statue du landrecien Joseph-François Dupleix, gouverneur des établissements français de l’Inde entre 1742 et 1754. Il existe 3 statues de Dupleix dans le monde, la 2ème est à Pondichéry en Inde et la 3ème à la citadelle de Port-Louis en Bretagne.
« Ce bel ouvrage du sculpteur valenciennois Léon Fagel (1851 – 1913), financé par souscription nationale, fut exposé à Paris avant d’être inauguré à Landrecies en 1888. La statue représente Dupleix en train de prendre possession de la province indienne de l’Hindoustan. De la main droite il indique le sol de l’Inde, et de la gauche il y plante le drapeau français. Il est vêtu d’un costume de marquis et porte le grand cordon de l’ordre de Saint-Louis (titre honorifique sous l’Ancien Régime).
Sur le piédestal de la statue sont gravées au bronze plusieurs scènes de sa vie : Dupleix et son épouse soignant les blessés au siège de Pondichéry, Dupleix écoutant les hommages des chefs de l’Hindoustan, et enfin Dupleix reçevant le commandement d’une province des mains du grand Moghol… » Source : e-monumen.net
Noms d’établissements français en Inde sur le piédestal de la statue de Dupleix. L’apogée de l’Inde française (1668-1954) est à situer vers 1750, pendant la gouvernance de Dupleix, où les colonies et protectorats français en Inde représentaient 2/3 de l’État indien actuel, avant qu’ils ne soient conquis par les Britanniques entre 1757 et 1761. Au traité de Paris, de 1763, la France va perdre toutes ses possessions en Inde, sauf les cinq comptoirs, qui vont former les établissements français en Inde.
Dupleix et son épouse soignant les blessés au siège de Pondichéry.
Dupleix reçevant le commandement d’une province des mains du grand Moghol.
Landrecies (Nord – Hauts-de-France)
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.