Mas de Chambon – Lunel
Posté par Melvin le 16 juin 2022
Découverte du jardin du Mas de Chambon, à Lunel, lors des « Rendez-vous au jardin ». Il est ouvert lors des jours de Rendez-vous aux jardins et les Journées du Patrimoine.
« Autour du mas, ancienne demeure du sieur de Chambon, qui était collecteur des impôts à la fin du XVIIIe siècle, plusieurs espaces de caractère se déploient sur près de 2 hectares : un jardin “à la française”, un parc arboré planté en 1810, une olivette de 36 oliviers centenaires, une collection d’orangers et une allée de magnolias. Nombreux topiaires de buis, if ou laurier, des camélias, des rhododendrons, des lilas des Indes, environ 200 rosiers, un labyrinthe de buis etc… . Une belle et grande noria ovale, complète le charme de ce parc riche en fontaines, bassins et statues anciennes. À l’arrière est l’espace rustique : potager, verger et basse-cour avec oies et canards qui font les délices des enfants.
J’étais un rat de ville et je suis devenu un rat des champs en achetant en 1998 un mas délabré entouré d’un vaste espace en friche. Avec l’aide et les conseils de quelques amis plus compétents que moi j’ai créé un jardin dans l’esprit du 18eme siècle. Les végétaux plantés entre 1998 et 2000 se sont vite développés grâce à une nappe phréatique à faible profondeur. Le parc semble avoir au moins 100 ans d’âge ; de plus, étant passionné d’antiquités et grand « chineur », j’ai parsemé les différents espaces de pièces anciennes : bancs, fontaines, statues, vases etc… Un jardinier s’occupe à plein temps de ce petit paradis où nous aimons apporter sans cesse du changement pour surprendre les visiteurs qui nous suivent d’année en année. Ma citation préférée est ce vers de Jean Genet : « Mais la beauté, Seigneur, toujours je l’ai servie ». » Source : https://www.parcsetjardins.fr/jardins/275-mas-de-chambon
Lunel (Hérault – Occitanie)
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.