Maubeuge – Nord
Posté par Melvin le 1 février 2023
La Porte de Mons à Maubeuge, datant de 1685. Au dessus de la voûte est inscrit (en latin) : « Louis le Grand, roi très chrétien, triomphant des Belges, des Sequanes et des Germains, dans sa durable majesté, afin d’opposer à la capitale du Hainaut (Mons) un rempart proche et solide, a entouré cette ville de fortifications et d’ouvrages de défense. L’an du Christ 1685. »
Le Corps de Garde (1683) qui accueillait une garde contrôlant les voyageurs et le pont levis. C’est aujourd’hui le Musée du Corps de Garde sur l’histoire militaire et les fortifications de Maubeuge. Il est ouvert tous les 2èmes et 4èmes dimanches de mai à octobre, de 15h30 à 18h.
La demi-lune de la Porte de Mons
La Salle Sthrau et l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
L’ancien collège des Jésuites (XVIIIème siècle)
Les étangs Monier et la Vieille Sambre, ancien bras de la rivière détourné par Vauban pour défendre le Bastion Falize, datant du XVIIème siècle.
Maubeuge (Nord – Hauts-de-France)
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !































Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.