Vaison-la-Romaine – Vaucluse
Posté par Melvin le 1 mai 2023
Le pont romain de Vaison-la-Romaine, construit au Ier siècle et est classé MH.
La Cité Médiévale
Montée à la ville haute médiévale, passage par la Tour de l’Horloge, classée MH.
L’ancienne cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption, construite entre le XVème et le XVIIème siècle.
Le château des comtes de Toulouse, bâti en 1195 par Raymond V, comte de Toulouse et marquis de Provence.
La Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
La cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, construite au XIIIème siècle et classée MH.
Le Site antique de Puymin
La ville de Vaison-la-Romaine possède le site gallo-romain le plus étendu de France sur une quinzaine d’hectares.
« Sur la colline de Puymin était implanté un quartier de la ville antique où se trouvaient des maisons privées (la Maison à l’Apollon lauré, la Maison à la Tonnelle) appartenant à de riches familles comme le montre la découverte de fragments de décors, des mosaïques, des sculptures et une inscription. Les vestiges des boutiques et ateliers nous permettent de connaitre les différentes activités artisanales que réalisaient les habitants.
Des monuments publics comme le Théâtre et le Sanctuaire à portiques témoignent de la grandeur de la ville. » Source : provenceromaine.com
Le musée archéologique
Le musée archéologique de Vaison-la-Romaine, au cœur du site antique de Puymin.
Le site antique de la Villasse
« Le site antique de la Villasse constitue les vestiges de la place principale de l’ancienne ville romaine avec le Forum, la rue des boutiques et un ensemble thermal.
En arrière de cette animation urbaine bruyante, de grandes demeures tournées sur leurs cours intérieures, témoignent d’une qualité de vie et d’un luxe réservés aux populations aisées comme la Maison au Dauphin.
Un buste en argent d’un noble vaisonnais a notamment été retrouvé dans un des habitats et est conservé au Musée. » Source : provenceromaine.com
La statue de l’empereur Claude, don de Léonard Gianadda , réplique d’une sculpture originale en bronze conservée au musée de Tripoli en Lybie, découverte sur le site antique de Leptis Magna en 1932. La statue montre l’empereur assis sur un trône, avec la couronne civique sur sa tête et portant un manteau dissimulant son épaule et son bras gauche, passant derrière son dos pour couvrir la section inférieure du corps et les jambes, laissant le côté gauche à nu. Claude tient, dans sa main droite, le globe terrestre surmonté d’un aigle et dans sa main gauche un éclair de foudre.
Vaison-la-Romaine (Vaucluse – Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.