Beaune – Côte-d’Or
Posté par Melvin le 6 juin 2023
Découverte de la belle ville de Beaune, arrêt sur la route du Nord
Le Beffroi, tour de l’horloge construite aux XIIIème et XIVème siècles.
Basilique Notre-Dame
La Basilique Notre-Dame de Beaune, construite au XIIème siècle sur le modèle clunysien. Elle est classée MH.
Tapisseries de la Vierge
Les Tapisseries de la Vierge, dans la Basilique Notre-Dame de Beaune. Datant du XVème siècle, elles relatent la Vie de la Vierge.
Musée du Vin de Bourgogne
L’Hôtel des ducs de Bourgogne de Beaune, palais du XIVème siècle. Il accueille depuis 1946 le Musée du Vin de Bourgogne dont les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le musée retrace vingt siècles d’histoire du vignoble de Bourgogne, de l’époque antique grecque et gallo-romaine aux années 1920, travail du vigneron et du tonnelier, ethnologie, technique et industrie, arts et traditions viticoles.
Hospices de Beaune
Les Hospices de Beaune, monument emblématique de la Bourgogne, classé MH.
« 1443. Nicolas Rolin, le très riche chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon et son épouse, Guigone de Salins érigent les Hospices de Beaune. Il s’agit d’un hôpital destiné à accueillir et soigner les indigents. Le bâtiment remplira cette vocation charitable et médicale jusqu’en 1971. Il est ensuite transformé en musée. Il faut dire que les trésors qu’il renferme justifiaient bien une telle reconversion. Quant à l’hôpital il est transféré sur un site plus adapté et plus moderne à Beaune.
Véritable chef d’œuvre d’architecture, la façade gothique dépasse en beauté et en majesté tous les établissements comparables. Elle est le témoin remarquable d’une architecture médiévale inspirée de l’esthétique des Flandres (alors sous domination du duché de Bourgogne). Cette architecture mais aussi les tuiles vernissées de la toiture sont connues dans le monde entier. C’est presque devenu un symbole de la Bourgogne.
A l’intérieur, le visiteur découvre les salles où étaient soignés les malades (salle des Pôvres et salle Saint-Hugues) dans des loges individuelles. A cela, s’ajoute la visite de la cuisine et l’apothicairerie. Sans oublier toutes les merveilles visibles ici et là : meubles de style, tableaux précieux, tapisseries, poutres polychromes, pots de faïence.
Placé derrière l’autel, le clou du spectacle tout en dorures, rouges et bleus éclatants c’est sans conteste le polyptyque du maître flamand Roger Van der Weyden. Il s’agit d’un retable, c’est-à-dire un tableau composé de plusieurs parties (c’est alors un « polyptyque ») . À l’origine, il se trouvait en effet dans la chapelle pour les malades, qui pouvaient l’admirer, ouvert les dimanches et jours de fête, et fermé le reste du temps. Source : bourgogne-tourisme.com »
Salle des Pôvres
Salle Saint-Hugues
Beaune (Côte d’Or – Bourgogne-Franche-Comté)
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.