• Bienvenue

    Image hébergée par servimg.com

    Photographe amateur originaire de l'Avesnois, le jardin du Nord, actuellement dans le sud de la France, entre Cévennes et Provence.

    Depuis 2007, j'expose sur ce blog mes deux passions principales, le jardinage et la photographie. Et je partage mon regard sur le Nord, loin des clichés...

    Bonne visite ! ;)

  • Catégories – Menu déroulant

  • Catégories – Nuage de mots-clés

  • Archives

  • Articles récents

  • Nouveaux commentaires

  • COPYRIGHT ©

    Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations

  • Visiteurs

    Il y a 6 visiteurs en ligne
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Article France 3 Nord Pas de Calais

  • Pages FACEBOOK

  • Actualité Twitter

  • Instagram

    Instagram a renvoyé des données invalides.

    Suivez moi sur Instagram

  • Fils RSS

Obrechies – Nord

Posté par Melvin le 13 février 2024

Le beau village d’Obrechies, surplombant la vallée de la Solre.

Image hébergée par servimg.com

Sur la place du village, le nouveau tilleul, remplaçant le vieux tilleul qui été âgé de plus de 220 ans.

Image hébergée par servimg.com

L’église Saint-Martin, construite entre 1524 et 1530 à la suite des destructions du passage de Louis XI en Hainaut. Le clocher est édifié en 1777 par les moines de Saint-Denis-en-Broqueroie.
La charpente de la nef est inscrite aux monuments historiques depuis 1934. Elle date de 1599. On peut retrouver ce type de voûte en berceau dans une vingtaine d’église du Hainaut belge et français.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

La mairie, dans le pur style Avesnois

Image hébergée par servimg.com

La Minoterie, ancien moulin à eau alimenté par la Solre. Remontant au XIIème siècle, il sera reconstruit plusieurs fois à la suite des invasions françaises et autrichiennes. Il sera transformé en meunerie industrielle (minoterie).

« Le moulin fut annexé à la vieille ferme Saint-Denis. La première pierre fut posée en I530 par Jean Dorimont, abbé de Saint-Denis.
Composé de deux meules, l’une pour la farine, l’autre pour « secaussir les espeaultes », il était banal pour tous les habitants d’Obrechies. Le meunier y percevait pour droit de mouture une boite sur mesure (appelée rasière) qui en contenait dix-huit.
En I553, on adjoignit au moulin un corps de bâtiment. Nous trouvons dans les comptes de Martin Buisseret, receveur de l’abbaye, qu’il paya « XXX livres tournois à Adrien Higneaut dit le Gros, pour reste des triques par Luy Livret au moulin d’Obrechies le XIII juin I553. »
On y adjoignit, comme terres labourables, III royages faisant ensemble « cinque bonniers et demy » et environ II journelz de prés.
Faisant le coin de Gréau et du Fayt, et limités de l’autre côté par le ruisseau du Gard, se trouvaient un jardin et une pâture clos de haies vives contenant environ cinq quarterons.
En I557, sous l’abbatiat de Dom Rollier, Martin Buisseret acheta ce terrain pour XVI livres tournois afin de le joindre aux propriétés du moulin.
En I578 il se rendit acquéreur de deux quarterons de jardin touchant au précédant terroir. Mais comme ces terrains étaient éloignés du moulin, en I578 il fit échange et obtint les prés de la vallée : le petit Wige, le Wareschais, ect…
En I598, ce moulin fut saccagé par le passage de bandes armées. Mais vers I620, le prince de Chimay fit bâtir un moulin à Choisies. La concurrence de celui-ci et les ravages occasionnés par les français en I637 achevèrent sa ruine complète. Dévasté de fond en comble, ayant perdu ses meubles qui furent transportées à Solre-le-Château, il ne se releva que longtemps après, lorsque la population revint au village, en I645. » Source : http://www.obrechies.fr

Image hébergée par servimg.com

La chapelle Notre Dame d’Affleghem, datant de 1738.

Image hébergée par servimg.com

La chapelle Notre-Dame-de-Bons-Secours, datant de 1846.

Image hébergée par servimg.com

Cache dans le village, sur le circuit de randonnée du Chemin des Ecoliers (6 km – 2 h).

Image hébergée par servimg.com

La Voie Verte de l’Avesnois, ancienne voie ferrée, d’une longueur de 30 kms, entre Glageon à Ferrière-le-Grande. Elle est située sur la Scandibérique, l’Eurovéloroute n°3 (5000 km) reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Venant de Belgique et des Pays-Bas… le nouveau réseau points-nœuds vélo de l’Avesnois, avec son maillage d’itinéraires touristiques de 1200 km… idéal pour découvrir l’Avesnois en vélo ! Plus d’infos : https://evasion.lenord.fr/fr/nature-active/a-velo

Image hébergée par servimg.com

Obrechies (Nord – Hauts-de-France)

© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !

Laisser un commentaire

 

l'île du diable |
Mangas |
photos sympas |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | photographisme
| balade
| Photos de Bretagne