Marbaix – Nord
Posté par Melvin le 15 février 2024
Village de 472 habs, Marbaix est l’un des quatre villages de la terre de Saint-Humbert, ancienne dépendance de l’Abbaye de Maroilles.
L’église (XIIIème siècle), la ferme de l’Abbaye de Maroilles (1575) et le kiosque à danser (début du XXème siècle) sur son nouvel emplacement.
L’église Saint-Martin, dont les origines remontent au XIIIème siècle, puis agrandie en 1576 et 1750. Son clocher possédait des meurtrières assurant la défense des villageois.
Pierre bleue de la rue du presbytère
La Chapelle des Gouffres (1731), dans la rue des gouffres. On peut y lire : «Notre Dame du Rosaire priez pour nous et vous passants priez pour l’âme de Jacques Meurant décédé le 23 mars 1731.» L’oratoire est gardé par deux impressionnants Marronniers d’Inde dont un a le tronc vrillé.
Oratoire Saint Jean, rue de la Rocaille
Oratoire, rue de la Rocaille
Chapelle Notre-Dame-de-Hal, datant du XVIIème siècle et inscrite aux MH depuis 1946.
Ancienne carrière de pierre bleue. « A la fin du XVIIIe siècle, Marbaix est un des grands centres de production de la pierre bleue : sept carrières de pierre de taille, deux carrières de moellon et un four à chaux sont répertoriés dans les statistiques du préfet Dieudonné publiées en 1810. » Base Mérimée
Le(s) charme(s) de la rue Cavée
La vallée de l’Helpe majeure
Pont sur l’Helpe Majeure, près du Château d’Hugémont
Marbaix (Nord – Hauts-de-France)
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.