Vézelay – Yonne
Posté par Melvin le 26 janvier 2025
Après une visite en 2021 http://tchiotbiloute59.unblog.fr/2021/09/15/vezelay-yonne/, j’ai voulu revoir la Colline Eternelle, Vézelay, un des plus beaux villages de France, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle.
Le tympan du Jugement dernier, exécuté en 1856 par le sculpteur Michel-Pascal, sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc.
La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, construite entre 1120 et 1190 et rénovée par Viollet-le-Duc à partir de 1840. Elle est classée MH et au patrimoine mondiale de l’humanité.
Le portail central, édifié entre 1120 et 1140.
« Le tympan du portail central, ou grand tympan du narthex, est un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art sculptural roman en France. L’ensemble du tympan, linteau et voussures compris, se compose de cinquante-huit blocs de tailles très variables. Il mesure un peu plus de neuf mètres de large sur cinq mètres vingt-cinq de haut.
Il représente la création historique de l’Église, avec le Christ bénissant les apôtres et leur assignant la mission de convertir les nations. Cette thématique est tout à fait unique dans l’art roman. Toute la scène est organisée autour du Christ en gloire. Ce dernier domine les autres personnages par sa taille. Celle-ci est en effet proportionnelle à l’importance des personnages représentés.
Le visage impassible du Christ contraste avec sa position en forme d’éclair et le mouvement tourbillonnant de ses vêtements. Des rayons partent latéralement de ses mains, en direction des apôtres. Cela symbolise la transmission de l’esprit du Christ ainsi que l’attribution d’une mission à ces derniers : « Allez et enseignez toutes les Nations ». »
Vézelay, décor du film « la Grande Vadrouille »
Vézelay (Yonne – Bourgogne-Franche-Comté)
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.