Villeneuve-sur-Yonne – Yonne
Posté par Melvin le 8 juillet 2025
La cité médiévale de Villeneuve-sur-Yonne, nichée au bord de l’Yonne, au sud de Sens. Fondée par Louis VII en 1163, la ville s’appelait alors Villeneuve-le-Roi. L’un des premiers édifices construits, le pont Saint-Nicolas, est achevé en 1186. La ville s’entoure d’une épaisse muraille de 2 km avec 5 portes fortifiées. Deux portes existent toujours, la Porte de Sens et la Porte de Joingy. L’église gothique Notre-Dame-de-l’Assomption trône au centre, elle est digne d’une cathédrale.
Le Pont Saint-Nicolas, achevé en 1186. Cette construction de 214 mètres de long comportait 16 arches au XIIIe siècle. Les 7 arches d’origine de ce pont, un des plus anciens de Bourgogne, sont toutes de dimensions différentes et espacées irrégulièrement, certaines ogivales et d’autres de plein cintre. À l’époque, il permettait de relier Villeneuve-le-Roi et Villefolle située sur la rive gauche.
Les quais de Yonne
La Porte de Sens, bâtie au XIIIe siècle et remaniée au XVIe siècle.
La Porte de Joigny, bâtie au XIIIe siècle et remaniée au XVIe siècle. Les statuettes en plomb de un mètre de haut représentent des templiers armés qui défendent la ville.
L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Villeneuve-sur-Yonne est digne d’une cathédrale tenant à la fois de l’école champenoise et de l’école bourguignonne. La première pierre fut posée en 1163 par le pape Alexandre III qui posa la même année la première pierre de Notre-Dame de Paris. Le clocher, commencé au XIIIe siècle et terminé en style gothique flamboyant après 1546, mesure 47 mètres de hauteur. Sa construction ne s’achèvera qu’au XVIème siècle avec l’ajout du portail Renaissance.
Villeneuve-sur-Yonne (Yonne – Bourgogne-Franche-Comté)
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !





















Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.