- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Aulnoye-Aymeries
Aulnoye-Aymeries
- Entité paysagère : Val de Sambre
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 8 911 hab.
- Altitude : min : 125 m – max : 151 m
- A voir : Prieuré et église d’Aymeries, motte féodale, Hôtel de Ville, villas art déco, bras mort de la Sambre, églises, chapelles, patrimoine industriel et ferroviaire,…
« La ville d’Aulnoye-Aymeries a connu un développement urbain lié à la mise en place de lignes de chemin de fer (4 lignes entre 1855 et 1905) et l’implantation d’industries sidérurgiques à partir du milieu du 19e siècle. Le développement ferroviaire a impliqué la construction d’une gare de triage, de cités-jardins destinées à loger les employés de la compagnie de chemin de fer. Les industriels s’installant dans la ville ont fait appel à des architectes pour la construction de leur maisons. La fusion des deux communes (Aulnoye et Aymeries) intervient en février 1953. » Base Mérimée
PATRIMOINE
Eglise Saint-Martin, construite en 1908 par les paroissiens. Un temps transformé en salle des fêtes, elle redevient église suite à la destruction de l’église du Sacré Coeur. Restaurée en 2006, elle est désormais coiffée d’un clocher contemporain.
Eglise du Sacré-Coeur (1937), détruite dans les années 80… « C’était une grande église à plan en croix latine, mesurant 52 m de long sur 22, 50 m de large avec tour-lanterne de forme octogonale à la croisée, qui s’élevait à 18 m de haut. Les murs étaient en brique, les voûtes de la croisée en béton armé, les linteaux, clés et couronnements extérieurs en pierre reconstituée. L’utilisation de la voûte en arc de mitre émoussé a été reprise dans l’église paroissiale Saint-Saulve de Leval construite par le même architecte en 1958. Les vitraux sont composés de motifs géométriques aux couleurs primaires (rouge et bleu) et rappellent le travail du peintre Félix Del Marle. » Base Mérimée
Eglise d’Aymeries, ancienne chapelle du Prieuré.
Ancien Prieuré d’Anchin (XVIIème siècle), transformé en exploitation agricole
Hôtel de Ville, datant de 1927, des architectes Joseph Ségers et Albert Rouzé, un bel exemple de l’architecture art déco ! Il possède un petit beffroi.
Four à chaux de l’ancienne cimenterie aux allures médiévales
Croix du Chemin du Noir Dieu, datant de 1822, sur l’ancienne frontière entre Aulnoye et Aymeries.
Monument aux morts d’Aymeries
SITES NATURELS
Bords de Sambre
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Une Réponse à “Aulnoye-Aymeries”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonjour,
Auriez-vous des renseignements sur l’histoire du jardin d’enfants d’Aulnoye qui était situé à proximité de l’actuelle poste ?
J’aurais la même question sur la boulangerie coopérative. Est-ce le grand bâtiment qu’on peut encore apercevoir derrière le commissariat de police ?
Merci par avance.
Cordialement,
D.Huart