- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Baives
Baives
- Entité paysagère : Fagne de Trélon / Calestienne
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 162 hab.
- Altitude : min : 184 m – max : 239 m
- A voir : Église Saint-Martin, fermes, Monts de Baives, four à chaux, moulin à eau, kiosque à danser, chapelle Saint Fiacre,…
PATRIMOINE
Eglise Saint-Martin (XVIème et XVIIIème siècles), accompagnée de tilleuls classés à l’inventaire des arbres remarquables du Parc Naturel Régional de L’Avesnois.
Chapelle des Monts (1756) dédiée à Saint Fiacre, Saint Patron des jardiniers. 2 tilleuls bicentenaires trônent devant la Chapelle, ils sont classés à l’inventaire des arbres remarquables du Parc Naturel Régional de L’Avesnois.
Intérieur de la Chapelle des Monts (1756), dédiée à Saint Fiacre, au sommet des Monts de Baives.
Kiosque à danser en balcon, en fonte, construit au début du XXème siècle.
Four à chaux (XIXème siècle) des Monts de Baives, un des derniers du Nord ! Il transformait jadis le calcaire en chaux ! Le site a occupé jusqu’à une dizaine d’ouvriers et a fonctionné jusqu’en 1956. Il est aujourd’hui habité par 6 espèces de chauves-souris et son sommet a été aménagé en point de vue.
Intérieur du Four à Chaux (XIXème siècle) des Monts de Baives qui abrite aujourd’hui 6 espèces de chauves-souris sur les 15 de l’Avesnois.
La chaux était obtenue par calcination ou décarbonation de la pierre bleue. Avec une température entre 800 et 1000°c, la pierre se transformait en chaux « vive » par évaporation de l’eau et de l’acide carbonique.
La chaux « vive » est un désinfectant. Elle est réhydratée pour obtenir de la chaux « éteinte » servant à amender les terres, au chaulage, …
Moulin Abbatial de Baives, sur la place de l’église, construit en 1604 et au XVIIIème siècle. Il appartenait à l’Abbaye de Lobbes (Belgique). Il est alimenté par le Ruisseau du Roi qui passe sous la bâtisse après une chute d’eau de 2 mètres.
Pont du moulin
SITES NATURELLES
Monts de Baives (224 m d’altitude), site naturel unique dans le Nord-Pas de Calais situé sur la Calestienne (bande calcaire allant de Wallers jusqu’aux alentours de Liège) et âgé de plus de 370 millions d’années (ancien massif coralien, datant du Dévonien (ère primaire)). Ce site est réputé pour ses riches pelouses calcicoles à affinités subméditerranéennes ! On peut y observer des orchidées au printemps !
Le site abrite 165 espèces végétales dont 17 protégées, 46 espèces d’oiseaux, 24 espèces d’insectes,… et est classé Réserve Naturelle Régionale !
Orchidée : Ophrys apifera, l’Orchidée abeille. Elle est protégée dans le Nord-Pas de Calais.
Orchidée : Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia), l’Orchis à deux feuilles. Elle est très rare dans le Nord-Pas de Calais et elle est menacée de disparition. En Avesnois, on la trouve encore à Baives, Bousignies-sur-Roc et Bavay.
Mélampyre des Champs (Melampirum arvense), plante très rare et menacée d’extinction dans le Nord-Pas de Calais ! Elle est signalée sur le site depuis 1792 !
Panorama depuis les Monts de Baives
Mont de Bailièvre, 245m d’altitude… Derrière c’est Chimay et la Thiérache Belge !
PETIT PATRIMOINE
Calvaire sur le Mont de Bailièvre, à 225m d’altitude, au bord de la petite route reliant Baives à Bailièvre (Belgique).
Le Mont de Bailièvre culmine à 245m d’altitude et marque la frontière franco-belge.
Ancienne ferme en pierre bleue, aujourd’hui chambres d’hôtes.
Le village de Baives et ses monts culminants à 239 m. Derrière, c’est la Belgique et la région de Chimay
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.