Bavay

  • Entité paysagère : Plateau hennuyer – Bavaisis
  • Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
  • Population : 3 354 hab.
  • Altitude : min : 108 m – max : 156 m
  • A voir : Forum antique, remparts antiques, hypocaustes, deux églises, kiosque à concert, Hôtel de Ville, statue de la Reine Brunehaut, lavoir, Réserve naturelle régionale de la carrière des Nerviens, Sentiers des Sources, moulin à eau,…
  • Particularité : Ancienne capitale des Nerviens
  • Surnom : Rome la Belgique

« La ville de Bavay est un petit bourg qui a eu une grande importance dans le monde antique et qui en conserve un témoignage architectural unique en France (forum, basilique, boutiques et cryptoportiques). Ayant laissé sa place de capitale antique, la ville n’a pas connu de développement important au Moyen Age, qui se limite à la construction de la rue Neuve et de la reprise de la fortification antique. Plusieurs couvents se sont implantés entre le 16e et le 17e siècle. Les guerres successives n’ont pas épargné la ville qui a connu la reconstruction de l’église paroissiale et d’un quartier après les destructions de la seconde Guerre Mondiale. Le bombardement de 1940 a également permis la mise à jour du site archéologique. Le village de Louvignie, qui conserve les vestiges d’un château dont les origines remontent à la fin du Moyen Age, a été rattaché à la commune de Bavay en 1946. Le développement de la ville en dehors de l’enceinte médiévale, qui consistait en quelques fermes implantées aux portes de la ville, s’est faite à ce moment.

L’essentiel du patrimoine se situe dans la ville intra-muros. La ville conserve des vestiges du forum antique comprenant le forum, une basilique et des cryptoportiques et une partie de la fortification qui fut reprise au Moyen Age et étendue à la ville. La fortification du Moyen Age est également conservé.Les anciens couvents sont en partie conservés mais dénaturés. L’église du 16e siècle a été en partie reconstruite après les destructions de la seconde Guerre Mondiale. Le beffroi en brique du 16e siècle, la maison des gardes en brique du 17e siècle et l’hôtel de ville qui a été adjoint à ces deux édifices au milieu du 18e siècle, construit en pierre locale, forment un bel ensemble. La ville conserve de belles maisons en brique et pierre du 18e et du 19e siècle essentiellement. Un îlot donnant en partie sur la place a été reconstruit après la seconde Guerre Mondiale. » Base Mérimée

Bavay p6267211

PATRIMOINE

Hôtel de Ville (1734) avec beffroi et ancienne maison des gardes (XVIIème siècle), situé sur la Grand’Place, face à la Colonne Brunehaut (1820), symbolisant le départ des 7 Chaussées Brunehaut, reliant Bagacum aux capitales des cités des peuples voisins (Amiens via Arras, Tongres, Cassel, Trèves et Reims). Ces voies existent toujours aujourd’hui. Selon Wauquelin, 7 routes, dédiées aux planètes Jupiter, Mars, Vénus, Saturne, Mercure, le Soleil et la Lune, partaient des 7 temples de la cité.

p6267227

Vestiges gallo-romain du Forum Antique de Bagacum Nerviorum, un des plus grands de l’Empire Romain et le dernier en France à avoir conservé son plan entier.

Image hébergée par servimg.com

Cryptoportique, vestige gallo-romain des galeries situées sous le Forum Antique de Bagacum Nerviorum, un des plus grands de l’Empire Romain et le dernier en France à avoir conservé son plan entier.

Les colonnes soutenaient le Temple : « Le troisième élément caractéristique du forum tripartite est la zone religieuse. Sur le côté ouest de l’esplanade, se tient l’aire sacrée, de plus petites dimensions mais surélevée, où devait être implanté un monument consacré au culte officiel de Rome. Comme l’esplanade centrale, cette place est entourée de portiques mais ses fondations sont d’un genre particulier : le cryptoportique. Les vestiges de ces galeries semi-souterraines sont particulièrement bien conservés à Bavay. L’interrogation demeure sur les fonctions précises de ce cryptoportique, d’autant plus que la qualité des élévations et des décors est remarquable.« 

Image hébergée par servimg.com

Remparts du IIIème siècle. Lors des invasions barbares, Bagacum fortifie son forum. Mais la ville ne résistera pas aux vagues destructrices des envahisseurs et Cameracum (Cambrai) deviendra la nouvelle capitale des Nerviens.

Image hébergée par servimg.com

Ancien socle heptagonal d’un monument construit en 1806 indiquant les sept grands ports accessibles par les sept chaussées Brunehaut de Bavay (Anvers, Ostende, Dieppe, Saint-Malo, Venise, Hambourg et Maastricht).

Image hébergée par servimg.com

Cippe funéraire romain et son bloc datant du IIème et IIIème siècle au Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord. On l’appelle également « Pierre Ovoïde » que l’on retrouve encore sur certains murs de cimetière en Avesnois.

Image hébergée par servimg.com

Eglise de l’Assomption de Bavay et les ruines gallo-romaines, avec les vestiges de la Basilique du Ier siècle, une des plus grandes de l’Occident avec ses 98 m de long ! C’était le centre judiciaire et politique de la ville.

Image hébergée par servimg.com

Nef aux voûtes gothiques datant de 1575. Incendiée en 1940, elle sera ensuite restaurée.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Lavoir des Foulons (1896)

p6267110

Kiosque à musique (1958) dans le parc public

p6267228

Eglise de Louvignies-Bavay (XVIème et XVIIIème siècle), constituée en partie de l’ancienne chapelle du Château des Comtes de Landas (ruine).

p6267110

Ferme Fréhart

p6267216

Moulin des Fréhaut, ancien moulin Seigneurial de la Famille Landas construit en 1790 sur des bases du XVIème siècle (parties en pierre). Le bâtiment de gauche était le moulin à farine et celui de droite, le moulin à tan (broyage de l’écorce de chêne qui servait au tannage des peaux). La roue existe toujours, sur le ruisseau du Fréhaut, mais elle n’est pas visible depuis la route.

p6267219

SITES NATURELS

Réserve Naturelle Régionale de la Carrière des Nerviens (3 ha)

p5111610

Sentier des Sources

p6267116

p6267215

© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !

Laisser un commentaire

 

l'île du diable |
Mangas |
photos sympas |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | photographisme
| balade
| Photos de Bretagne