- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Bellignies
Bellignies
- Entité paysagère : Plateau hennuyer – Bavaisis
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 858 hab.
- Altitude : min : 72 m – max : 136 m
- A voir : Château, église Saint-Barthélémy, vantellerie, Musée du Marbre et de la Pierre Bleue, dolmen, kiosque à musique, patrimoine industriel (brasserie, usines de sciage…), chapelles, abreuvoir, Vallée du Marbre,…
MONUMENTS HISTORIQUES
Chapelle (XIXème siècle) dans le cimetière à l’arrière de l’église. Le portail du XVIème siècle provient de l’ancienne église de Bellignies, démolie au XIXème siècle pour que le Baron de Molenbaix puisse agrandir le parc du Château… La chapelle est inscrite aux monuments historiques depuis 1934.
« Façade pignon en pierre de taille avec un portail à arc infléchi encadré par deux colonnettes moulurées de style renaissance. Le portail est surmonté d’une niche abritant une statue. La partie supérieure du pignon est formée par des arcs en doucines affrontées, moulurées, retombant sur des colonnettes décorées de perles et cannelures. Le pignon est percé d’un oculus polylobe mouluré. » Base Mérimée.
PATRIMOINE
Château de Bellignies, avec sa tour ronde du XIIIème siècle. Le corps de logis a été construit au 18ème siècle et remanié au 19ème. Le parc possède un monument mégalithique, la « Pierre-Croûte ».
Vantellerie (XVIIIème siècle) à 4 arches de Bellignies, vestige de l’ancien moulin à sciage de pierre bleue (1693), sur l’Hogneau.
Kiosque à concert, de style art déco, construit en 1928 et remplaçant le kiosque de 1870. Il vient d’être restauré par la Fondation du Patrimoine.
Monument aux Morts et église Saint-Barthélémy, construite en 1847 à l’emplacement d’une église du XVème siècle (dont on peut encore voir la façade sur une chapelle du cimetière à l’arrière de l’église). Elle est liée au Baron de Molenbaix.
Tombeau du Baron Dusart Seigneur de Molembaix, décédé en 1766
Pigeonnier du Château Massart
SITES NATURELS
L’Hogneau et la Vallée du Marbre
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.