Boulogne-sur-Helpe

    • Entité paysagère : Thiérache
    • Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
    • Population : 328 hab.
    • Altitude : min : 144 m – max : 207 m
    • A voir : Eglise Notre-Dame-de-l’ Assomption, ferme de l’ancienne abbaye, moulin à eau, chapelles,…

Le village est situé à proximité de la confluence entre l’Helpe-Mineure et le Riez Semau. Cette confluence génère un léger relief sur lequel a été érigée l’église.

« La commune de Boulogne-sur-Helpe est séparée d’Etroeungt par la chaussée Brunehaut, voie romaine reliant Bavay à Reims. Au lieu-dit le Trieu du Diable, ont été découverts en 1875 des vestiges d’époque romaine (tuiles et tessons). Dès la fin du XIe siècle, l’abbaye de Liessies possède des biens s’étendant sur les actuelles communes de Boulogne et de Cartignies. Le village est représenté depuis le sud par Adrien de Montigny dans les albums de Croÿ en 1597. Face à l’église, est située la forteresse composée d’une tour carrée et d’une courtine cantonnée de tourelles à toiture en poivrière. Construite pour la défense du village au XVe ou au XVIe siècle, elle n’a pas empêché l’assaut des « hérétiques », les réformés qui pillèrent l’église dédiée à l’Assomption de la Vierge en 1569. Le fort, décrit rétrospectivement au XIXe siècle comme d’une largeur de huit mètres et d’une hauteur de vingt, fut complètement détruit au début du XVIIIe siècle. En 1812, seules les fondations en étaient encore visibles. L’église est reconstruite de 1779 à 1783, notamment grâce aux dons apportés par la famille Cuissez, les fermiers de l’abbaye de Liessies. » Base Mérimée

Boulogne-sur-Helpe p5145810

PATRIMOINE

Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption construite en 1783 grâce aux dons apportés par la famille Cuissez, les fermiers de l’abbaye de Liessies.

p5145811

Place du village et ses tilleuls centenaires

Image hébergée par servimg.com

Entrée dans le village

Image hébergée par servimg.com

Tour vestige de la forteresse qui avait été construite au XVème et XVIème siècle pour protéger le village. Elle était composée d’une tour carrée de 20 m de haut et d’une courtine cantonnée de tourelles à toiture en poivrière.

Image hébergée par servimg.com

Monument aux morts

Image hébergée par servimg.com

Chapelle Notre Dame de Miséricorde, datant de 1677.

p9078213

p9078212

Oratoire Notre Dame de Walcourt, datant de 1826. A l’arrière, maison typique de la Thiérache avec son poirier palissé sur le pignon… une technique que l’on rencontre de moins en moins.

Image hébergée par servimg.com

Chapelle Saint-Roch

p5145812

Chapelle du Vivier, oratoire de 1859 dédié à la Sainte Famille

p5263814

Ancienne gare de la ligne Avesnes – Solesmes, mise en service de 1907, arrêtée en 1914 et déferrée en 1916 par les allemands. Un projet de remise en fonction est pris en 1925 mais le Conseil Général, peu convaincu de la rentabilité de la ligne en raison du développement de l’automobile et du service rendu par les autobus, décide d’arrêter les travaux. On peut encore deviner par endroit le passage de la ligne et aussi sur le cadastre.
La traction était assurée par 12 locomotives à vapeur Corpet-Louvet – type 031 T de 20,8 tonnes à vide. Sa vitesse moyenne était faible en raison des côtes qu’il gravit avec peine. Le transport des voyageurs était assuré par 25 voitures à bogies, à couloir et plateformes ouvertes jugées confortables pour l’époque. Cette ligne revêtait un intérêt économique significatif, puisqu’en effet son parc de matériel comprenait également 50 wagons couverts ou plats, 98 wagons tombereaux, et une grue roulante. Elle assurait ainsi le transport de betteraves pour l’essentiel du trafic, mais aussi des produits laitiers, blé, bière, paille, charbon et bois.

Image hébergée par servimg.com

Depuis le chemin du Mont Orgueil, à 203 m d’alt, panorama sur la vallée de l’Helpe mineure et le village de Boulogne/Helpe.

p5175910

© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !

Laisser un commentaire

 

l'île du diable |
Mangas |
photos sympas |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | photographisme
| balade
| Photos de Bretagne