Écuelin

  • Entité paysagère : Thiérache
  • Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
  • Population : 141 hab.
  • Altitude : min : 150 m – max : 185 m
  • A voir : Église Saint-Martin, Chapelle de l’Hôpital, Commanderie des Hospitaliers, Château, menhir, fontaine-lavoir, buste de Marianne, chapelles,…

« Sur la commune d’Ecuélin, des vestiges de l’aqueduc gallo-romain alimentant Bavay à partir de Floursies ont été localisés au XIXe siècle, ainsi qu’un réservoir recueillant l’eau de plusieurs sources. En 1967, des traces d’occupation antique ont été également localisées lors du chantier du gazoduc. Au XIe siècle, Ecuélin appartient aux seigneurs de Dourlers. Il ne reste pas de traces du château fort médiéval. La seigneurie est cédée à la famille de Préseau au XVIIIe siècle qui fait reconstruire le château entre 1750 et 1779, puis au XIXe siècle. Louis de Préseau fait également rebâtir l’église paroissiale Saint-Martin en 1854-1857. L’ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem possède également une terre à Ecuélin en 1167. Il est à l’origine de la fondation d’un hôpital en 1224 au nord-ouest de la commune dont demeurent la chapelle et une ferme reconstruite au XVIIIe siècle. Sur la carte du diocèse de Cambrai établie en 1769, Ecuélin est alors une succursale de Saint-Rémy-Chaussée. En 1862, des essais sont faits par les Hauts-Fourneaux de la Providence d’Hautmont pour exploiter du minerai de fer sur la commune, mais ils restent sans suite. Aujourd’hui, les activités agricoles se partagent entre la culture, notamment de céréales, et la mise en herbages pour les vaches laitières. » Base Mérimée

Image hébergée par servimg.com

PATRIMOINE

Eglise Saint Martin, datant de 1857

Image hébergée par servimg.com

Chapelle de la Ferme de l’Hôpital (XIIème siècle), construite par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. C’était une commanderie-hôpital pour accueillir les pèlerins en route pour la Terre Sainte. Elle est inscrite aux Monuments Historiques.

Image hébergée par servimg.com

Ferme de l’Hôpital datant du XVIIIème siècle, inscrite aux MH.

« L’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem possédait en 1167 une terre à Ecuélin, propriété antérieure des chanoinesses de Maubeuge. En 1224, est établie une commanderie-hôpital pour accueillir les pèlerins en route pour la Terre Sainte. De cet ensemble ne demeure que la chapelle. Au XVIIIe est reconstruite une ferme sur un plan à cour fermée. La porte sur rue du logis est surmontée d’un blason bûché et d’une date, 1763. Le pignon sur rue de l’étable reliée au logis par un porche porte la date de 1791, formée de brique dans le calcaire marbrier. Sur le pignon en brique de la grange figure les initiales HM et les dates 1857-1918. » Source : Mérimée.

Image hébergée par servimg.com

Château d’Écuelin, construit à l’emplacement d’un château fort qui appartenait à la famille de Préseau.

Image hébergée par servimg.com

Écuelin p4215418

Calvaire et la pierre chapelle Capiaux, ancien menhir christianisé où une niche a été creusée et surmontée d’une couronne taillée dans la pierre. Le menhir est aligné avec celui de Sars-Poteries, la Fontaine Saint-Eloi de Floursies, les Pierres-Martines de Solre-le-Château et Sivry (Belgique) et se situe à proximité de la Chaussée « Romaine » de Reims.

Image hébergée par servimg.com

p4215422

Fontaine de la Paturelle et son ancien lavoir, en contrebas de l’église.

Image hébergée par servimg.com

Place du village avec l’église Saint-Martin du XVIIème siècle, la mairie-école du XIXème siècle, la pompe à eau et le Monument à la République de 1887, à la suite d’un vote unanime de la commune en faveur de la République. Il a été réalisé grâce à une souscription des républicains du canton. Il est signé R. Hannequart, sculpteur à Marpent.

p4215416

Place du village

Image hébergée par servimg.com

Autour d’Ecuelin

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !

Laisser un commentaire

 

l'île du diable |
Mangas |
photos sympas |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | photographisme
| balade
| Photos de Bretagne