- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Eth..
Eth..
- Entité paysagère : Plateau hennuyer
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 326 hab.
- Altitude : min : 59 m – max : 107 m
- A voir : Eglise Saint-Denis, Château, lavoir, chapelles,fermes,…
« Les découvertes archéologiques sur la commune d’Eth attestent d’une occupation ancienne du territoire : villa gallo-romaine, vestiges de la voie romaine de Bavay à Tournai (parc du château) , mise au jour d’un cimetière mérovingien au lieu-dit Les Fosses à l’ouest de la voie romaine de Bavay à Trèves en juin 1825 (une vingtaine de tombeaux en pierre bleue contenant une hache, des fers de lance, un vase gris) et en mai 1828 (plusieurs squelettes en lignes parallèles et des caveaux de calcaire marbrier (pierre bleue) contenant des épées à double tranchant, des fers de lance, des sabres et des fioles de verre déposées au niveau de la tête des défunts).
Au Moyen-Age, Eth, tenue en fief du seigneur de Roisin (Belgique) , se trouve dans la prévoté du Quesnoy et doit au comte de Hainaut les services d’ost et de chevauchée. En 1484, Gilles de Ruellin, seigneur d’Eth, achète la seigneurie de Bry. Au XVIIe siècle, celle-ci est au main des Hennin et à la fin de l’Ancien Régime au main des Leducq. En 1828, M. Leducq est désigné comme maire et seigneur d’Eth.
Du point de vue industriel, la commune accueille entre 1851 et 1885 une sucrerie et au cours du XIXe siècle sont signalés des moulins à eau.
L’église Saint-Denis (XIIIe-XVIIIe siècles) abrite la dalle funéraire de Marguerite Does – épouse de Gilles de Ruellin, seigneur d’Eth, Bry et Rombies – décédée en 1573. La chapelle Notre-Dame-des-Enfants est construite en 1713. Le château, au décor brique et pierre, reconstruit en 1766 sur des fondations plus anciennes, fut jusqu’à la fin du XIXe siècle la propriété des barons d’Estreux de Beaugrenier. » Base Mérimée
PATRIMOINE
Eglise Saint Denis (XIIIème siècle) avec un portail de style roman. L’intérieur gothique possède encore 4 pilastres romans des XIème et XIIème siècles. L’église a été restaurée par la Fondation du Patrimoine NPdC.
Château d’Eth (XVIIIème siècle), construit à l’emplacement et avec les matériaux d’un château féodal. Il est encore entouré de douves.
Chapelle Notre-Dame de Grâce d’Eth, construite en 1713. Elle est octogonale et encore entourée d’un déambulatoire. Elle était sollicitée pour les premiers pas difficiles des enfants. Il fallait faire 3 fois le tour de la chapelle en récitant le « Je vous salue, Marie… » accompagné d’une prière.
Chapelle Saint Hubert, datant de 1866
Ancienne grange à colombages, restaurée
Porche de ferme
Rue du Château
Sentier de la Fontaine, le long du Sart (qui rejoint l’Aunelle à Sebourg).
Pont sur le Sart, menant à la fontaine
Fontaine et son ancien abreuvoir.
Ancien abreuvoir et le Château d’Eth à l’arrière
Sentier de la Rivière, le long du Sart
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.