- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Fourmies
Fourmies
- Entité paysagère : Fagne de Trélon / Ardenne
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 12 340 hab.
- Altitude : min : 174 m – max : 247 m
- A voir : Églises Saint Pierre et Notre Dame, Musée du textile et de la vie sociale – Écomusée de l’Avesnois, site des Etangs des Moines, Place Verte, Théâtre de Fourmies, kiosque à musique, patrimoine industrielle, chapelles, Forêt Domaniale de Fourmies,…
- Particularité : Plus grande ville de la Grande Thiérache, ancienne capitale du fil de laine le plus fin au monde
» Des traces d’occupation gallo-romaine ont été mises au jour à Fourmies au XIXe siècle, mais sans localisation précise. Au XIIe siècle Fourmies constitue un alleu, c’est-à-dire une propriété héréditaire exempte de toute redevance, appartenant aux seigneurs d’Avesnes, qui en font don à l’abbaye de Liessies. Aux XVIe et XVIIe siècles, il s’agit encore d’un petit village où se trouve cependant, en raison de sa position à l’extrême frontière du Hainaut, un fort tenu par une garnison espagnole. En 1637, celui-ci tombe aux mains du gouverneur de La Capelle qui fait brûler le village. La misère et la ruine sont le lot des habitants durant tout le XVIIe siècle. Le village commence à prendre son caractère industriel au XVIIIe siècle avec l’implantation de verreries puis de fabriques de fils à dentelle. Les premières filatures de coton se développent à la charnière entre le XVIIIe et le XIXe siècles ; 1825 connaît la création de la première filature de laine. Les tissages prennent un essor considérable dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le village devient ainsi une ville de 15 300 habitants en 1900. Fourmies a laissé son nom à des émeutes sanglantes (dix morts et une quarantaine de blessés) qui ont lieu lors de remous sociaux le premier mai 1891. » Base Mérimée
PATRIMOINE
Chapelle Notre Dame du Bois dans la Forêt Domaniale de Fourmies, sur le site des Étangs des Moines. Elle date du XIXème siècle et est un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge. Une statue de la Vierge aurait été retrouvée dans le creux d’un arbre et aurait fait des miracles. Une messe est célébrée tous les 15 août !
Écomusée de l’Avesnois, Musée du Textile et de la Vie Sociale. Construit en 1847 dans les bâtiments d’une ancienne filature (Prouvost-Masurel) qui a fonctionné de 1874 à 1978. Sur une surface de 2 500 m2 sont rassemblés les éléments les plus significatifs de l’industrie du textile. Le musée est réparti en deux sections, l’une sur le textile (de sa fabrication, de la laine brute du mouton au produit fini, à son entretien) et l’autre sur l’aspect de la vie sociale de la région au début du XIXe siècle. De nombreuses machines maintenues en activité nous font découvrir l’évolution de l’industrie du textile. La reconstitution d’un estaminet, d’un intérieur ouvrier, d’une salle de classe, d’une rue avec ses magasins nous montre le quotidien de ces ouvriers hommes, femmes et enfants.
Hôtel de Ville de Fourmies et ses lumières de Noël
Monument aux morts
PATRIMOINE NATUREL
Les Étangs des Moines, créés en 1694 par les Moines de l’Abbaye de Liessies. Ils ont creusé une succession de 4 étangs pour l’alimentation de leurs moulins. Au XIXème siècle, les étangs ont servit pour le lavage de la laine et l’alimentation des machines à vapeur. Fourmies était alors la capitale du fil de laine le plus fin au monde ! C’est aujourd’hui une Base de Loisirs.
Au coeur de la Forêt Domaniale de Fourmies, « Les Jumelles », 2 chênes nés vers 1785, hauts d’environ 30 mètres et d’une circonférence de 5,70 mètres.
Forêt Domaniale de Fourmies, d’une superficie de 871 hectares, entoure le site touristique des Étangs des Moines.
PATRIMOINE FESTIF
Feu d’artifice du 14 juillet, un des plus beaux de la région
Un des plus beaux marchés de Noël de l’Avesnois, avec 82 exposants…
Parade de Noël

D’autres photos à venir prochainement
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.