- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Frasnoy
Frasnoy
- Entité paysagère : Ondulations hennuyères – Quercitain
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 366 hab.
- Altitude : min : 83 m – max : 131 m
- A voir : Eglise Saint-Clément, Château, fontaines, Cascade de Quélipont, caches, chapelles, fermes, ancienne sucrerie,…
- Village fleuri *
« Au Moyen-Age Frasnoy est une terre de la seigneurie de Gommegnies ; cependant le service d’ost et de chevauchée est dû au comte de Hainaut. La seigneurie de Gommegnies ayant été démembrée au XVIIe siècle, la famille De Fontaine de Valenciennes acquiert la seigneurie de Frasnoy et de nombreux droits qu’elle conserve jusqu’à la Révolution. Au XIXe siècle, après avoir récupéré une partie de ses biens, la famille De Fontaine fournit des maires à la commune. Puis la famille L’Epine fournit maire et conseillers généraux, le baron de l’Epine faisant reconstruire l’église Saint-Clément en 1857. La commune comporte un château du XIXe siècle, bâti sur l’emplacement d’un château plus ancien, qui fut propriété en 1905 du baron de L’Epine puis d’Eugène Motte avant d’être pendant un temps une école d’agriculture. » Base Mérimée
PATRIMOINE
Eglise Saint Clément, datant de 1857. La tour a été reconstruite après la première guerre mondiale.
Anciennes tombes sur l’église richement décorées avec des blasons, du début du XIXème siècle. Ce sont les pierres tombales de Pierre-Adrien-Joseph Des Fontaines, maire, décédé au château de Frasnoy en 1823 et de Dame Marie Hobillard, veuve Des Fontaines, décédée également au château de Frasnoy en 1821.
Château de Frasnoy, datant du XIXème siècle et bâti sur l’emplacement d’un château plus ancien. Il fut propriété du baron de L’Epine (colonel de la Garde National, maire du Quesnoy et élu député du Nord en 1827) puis d’Eugène Motte (industriel, maire de Roubaix, élu député du Nord en 1898) avant d’être pendant un temps une école d’agriculture.
Fontaine Saint-Clément. L’eau aurait la propriété de guérir les névralgies, maux de dents et d’oreilles. Cette fontaine miraculeuse attirait autrefois de nombreux pèlerins.
Fontaine sous les « caches »
Cheminée (25 m) de l’ancienne sucrerie (XIXème siècle)
Chapelle Notre Dame de la Salette, datant de 1857, située à l’arrière de l’église.
Monument aux morts
Rue de l’église, avec ses anciennes fermes en brique
Deutscher Soldatenfriedhof, cimetière militaire allemand de Frasnoy. Sur plus d’un hectare, il rassemble 4 447 corps de soldat allemands, dont 3 038 tombes et 1 449 anonymes en ossuaire, tombés lors de la première guerre mondiale. Le site fût aménagé dans les années 70 par un groupe de jeunes Sarrois. Un lieu où la beauté des arbres contraste avec l’atrocité de la guerre.
PATRIMOINE NATUREL
Cascade de Quélipont, sur l’Aunelle, chute d’eau de l’ancien moulin de Quélipont, d’une hauteur de 7m. Le moulin cessa ses activités en 1918. Autrefois les bâtiments étaient sur la rive gauche et comprenaient une construction en briques sur un soubassement en pierre. A ses côtés, lui était accolée une bâtisse en brique qui renfermait la roue puis une turbine. Le moulin a produit de l’électricité avant de disparaître.
Caches de Frasnoy
D’autres photos à venir prochainement
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.