- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Ghissignies
Ghissignies
- Entité paysagère : Ondulations hennuyères – Quercitain
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 519 hab.
- Altitude : min : 82 m – max : 134 m
- A voir : Eglise Saint-Jean-Baptiste, moulin à eau et cascade, fermes, Château Dupire, chapelles, vallée de l’Ecaillon,…
« La mise au jour en juin 1823 d’une sépulture féminine mérovingienne au lieu-dit Fosses Bloquiaux souligne l’occupation ancienne du territoire de la commune. Ghissignies apparaît en 1098 dans un cartulaire de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras. L’abbaye d’Anchin possède la ferme d’En-Haut et l’abbaye Saint-Vaast la ferme d’En-Bas dite parfois ferme de Saint-Achaire. A la Révolution, ces fermes sont mises en vente et celle d’En-Haut est rachetée par la famille Douay qui fournit au cours du XIXe siècle trois maires à la commune. Cette même famille implante une sucrerie dans la commune en 1833 qui cessera son activité une cinquantaine d’années plus tard. Depuis le Moyen-Age, le village est annexé à la paroisse de Louvignies. En 1854, le vicaire de Louvignies est nommé curé de Ghissignies et un presbytère est construit pour l’accueillir. » Base Mérimée
PATRIMOINE
Eglise Saint-Jean-Baptiste, construite entre 1869 et 1873 sur l’emplacement d’une église du XVIIème siècle, située dans un ancien cimetière. Une cloche unique fut installée dans la tour carrée de 19 mètres, surmontée d’une flèche de 14 mètres.
Le moulin de Ghissignies, sur l’Écaillon, construit au XVIIème siècle sur les bases d’un ancien moulin, dont les pierres ont servi à la construction des remparts de Le Quesnoy sous Charles Quint !
Château Dupire, bâti en 1855 par René Douay, industriel dans le sucre.
Ferme ancienne dans le village
Chapelle Saint Jean Baptiste
Pont de l’ancienne voie ferrée Cambrai – Gussignies
Monument aux morts
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.