- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Larouillies
Larouillies
- Entité paysagère : Thiérache
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 262 hab.
- Altitude : min : 168 m – max : 231 m
- A voir : Eglise de la Nativité-de-Notre-Dame, borne frontière, chapelles, puits, fontaine,…
Le village de Larouillies est situé sur la chaussée Brunehaut, reliant Reims à Bavay. Il est placé sur le point de passage de la frontière issue du traité de Verdun (843) séparant la Francie occidentale de la Lotharingie. La première mention du village se trouve dans l’itinéraire suivi par Albert de Stade, moine de Brême, en route pour Rome en 1152 : entre Avesnes et Vervins, il passe à Rulie et note « en cet endroit précis, une pierre est posée au milieu du village le long de la route ; cette pierre borne l’Empire et le Royaume de France ». En 1212 le village est séparé de la terre d’Avesnes et réunit à Etroeungt et Féron pour former la terre d’Etroeungt. L’église, d’abord simple chapelle, est agrandie vers 1700 par les moines de l’abbaye de Liessies qui augmentent le choeur et lui adjoignent un clocher. L’édifice est partiellement reconstruit vers 1768 et ne devient siège d’une paroisse qu’après le Concordat (1801).
PATRIMOINE
Eglise de la Nativité-de-Notre-Dame, ancienne chapelle agrandie vers 1700 par l’Abbaye de Liessies avec l’ajout du choeur et du clocher.
Ce fut à Larouillies que pour la dernière fois, une déclaration de guerre se fit par le ministère d’un héraut : le 21 mai 1635, au début de la Guerre de Trente Ans, le héraut d’armes Gratiolet vint au nom du roi de France Louis XIII, afficher la déclaration de guerre sur un poteau vis-à-vis de l’église du village.
Puits circulaire dans le centre du village, au bord de la Chaussée Brunehaut.
Fontaine Durand, restaurée, source du ruisseau de la Fontaine Durand, qui se jette dans l’Helpe mineure.
Chapelle Sainte Face, érigée en 1812 dans le centre du village, à l’époque au bord de la Route Impériale 2.
Oratoire Sainte Geneviève, datant de 1819, au bord de la RN2.
Oratoire le long de la Chaussée Brunehaut
Borne frontière sur la RN2, limite administrative entre le Nord et l’Aisne, au coeur de la Grande Thiérache… Cette frontière existe depuis le traité de Verdun (843) séparant la Francie occidentale et la Lotharingie, et ensuite la France et les Pays-Bas espagnols. On peut voir sur la borne en pierre bleue des fossiles qui ont des millions d’années !
La RN2 entre dans le Nord
Chaussée Brunehaut, ancêtre de la RN2. A partir de Larouilles, la Route Nationale 2 emprunte l’antique tracé jusqu’à Vervins. Le nom de Larouillies vient de « la roulie », la route qu’empruntaient les rouliers.
Bocage autour de Larouillies
A 219 m d’altitude, panorama sur la Thiérache et la Fagne avec la Vallée de l’Helpe mineure, la Forêt domaniale de l’Abbé – Val-Joly et les châteaux d’eau de Zorées et de Sains-du-Nord
Chêne plus que centenaire
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.