- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Orsinval
Orsinval
- Entité paysagère : Ondulations hennuyères – Quercitain
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 549 hab.
- Altitude : min : 74 m – max : 123 m
- A voir : Eglise Saint-Nicolas, lavoir, cascade de l’ancien moulin, grange de Malbrough, fermes, chapelles, vallée de la Rhonelle,…
On trouve une première mention de ce village en 1186 lorsque celui-ci s’appelle « Ursina Vallis » (la Vallée des Ours). Ce village a été donné en 1111 au chapitre de la cathédrale de Cambrai par l’évêque Odon. Au XIIe siècle, il accueillait un petit monastère de femmes dont il ne subsiste plus aucun vestige.
Le territoire de la commune d’Orsinval est traversé par la chaussée menant de Valenciennes aux places-fortes du Quesnoy et de Landrecies, implantée sur le haut du plateau quercitain. Le cœur ancien du village est situé à l’ouest de cette voie, le long du vallon de la Rhonelle. Lorsque le noyau, d’abord constitué d’une rue, s’éloigne du cours de la rivière, il devient triple, avant de rejoindre la chaussée, se densifiant au niveau du carrefour. Le bâti ancien est également composé de quelques grandes fermes sur plateau, ainsi que du secteur du moulin, à l’ouest, en contrebas de la chaussée. Implanté dans une vallée assez profonde, le territoire communal est caractérisé par des pentes marquées, en particulier à l’ouest.
PATRIMOINE
Eglise Saint Nicolas et son campanile unique en Avesnois. C’était l’ancienne chapelle d’un prieuré du XVIème siècle, détruit sous Louis XIV. L’église a été modifiée aux XVIII et XIXèmes siècles et restaurée en 2014.
Cascade de 3 mètres de haut, vestige de l’ancien moulin d’Orsinval (qui en comptait deux), sa largeur correspond aux vannes de décharge et de la roue (molleresse).
Lavoir de la rue de la belle fontaine (XIXème siècle) construit sur une source. Il a été restauré à l’identique en 2013 ! Il se situe non loin de la cascade !
D’autres photos à venir prochainement
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.