- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Preux-au-Bois
Preux-au-Bois
- Entité paysagère : Basse Thiérache / Mormal
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 834 hab.
- Altitude : min : 139 m – max : 160 m
- A voir : Église St Martin, lavoir, buste du général Antonio José de Sucre y Alcala, grotte de Lourdes, étang, chapelles,…
« En 1978, la mise au jour de tuiles et de tessons gallo-romains, entre le château et l’église, puis de mobilier et de structures médiévales lors du creusement d’un étang de pêche, témoigne d’une occupation ancienne du territoire de la commune. La seigneurie de Preux-au-Bois appartenait au XVIe siècle à Ghislain de Boufflers qui s’insurgea contre l’occupation espagnole. Pour cela, ses biens furent saisis et vendus à Charles de Martigny en 1590 sur ordre de Philippe II d’Espagne. En 1600, le château de Preux passe à la famille de Sucre et sera détruit à la suite de la bataille de Denain en 1712 (la mairie en conserve une maquette). Avec ses matériaux fut édifiée en 1764 l’église du village. En 1824, la famille de Sucre cède Preux à monsieur de la Coste de Sebourg. » Base Mérimée
PATRIMOINE
Eglise St Martin, construite en 1746 avec les matériaux du château détruit suite à la bataille de Denain (1712) et la mairie.
Monument aux Morts
Lavoir-fontaine de Notre-Dame-des-Près
Buste de Antonio José De Sucre (1795 – 1830), descendant des seigneurs de Preux-au-Bois. Grand Maréchal de Ayacucho, il est le héros de la guerre d’indépendance de l’Amérique du Sud, le fondateur et le 2ème président de Bolivie et le 4ème président du Pérou. Son nom a été donné à la capitale de la Bolivie : Sucre, à la monnaie équatorienne (remplacé par le dollar en 2000), à l’État de Sucre au Venezuela,… Le buste a été inauguré en 1995, en présence de personnalités venues du Venezuela.
Grotte de Lourdes
Chapelle Saint Joseph, construite en 1792.
Chapelle Saint Roch, construite en 1792, abritant une statue vénérée de Saint Roch du XVIème siècle.
Statue
Paysages autour de Preux-au-Bois
Devant la Forêt de Mormal
Caches
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.