- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Rousies
Rousies
- Entité paysagère : Val de Sambre
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 4 084 hab.
- Altitude : min : 122 m – max : 167 m
- A voir : Église, moulin, patrimoine industriel, maisons de maître, chapelles, Vallée de la Sambre,…
PATRIMOINE
Eglise Saint Vaast, datant de 1867, construite à l’emplacement d’une ancienne église.
Son histoire : https://www.mairie-rousies.fr/articles/l-eglise
Tombe du curé de Cerfontaine et Rousies datant de 1750
Moulin à Manège, moulin à foulerie (pour fouler le tissu) actionné par des baudets, d’où la forme circulaire semblable à un manège. Il a été reconstruit en 1850. La toiture restaurée comporte 14 pans en ardoise. L’habitation du meunier, en pierre bleue, est toujours visible ! On retrouve beaucoup ce principe dans le sud de la France, avec les moulins à huile d’olive et à châtaignes.
Mairie
Salle des fêtes, de style art déco, construite en 1935 par l’architecte valenciennois H. Deporte et restaurée il y a peu. Sur sa façade, un vitrail représente « les bois des bons pères de Rousies », et les rivières traversant Rousies : la Sambre, la Solre et l’Escrière, rivière souterraine. Il est éclairé la nuit.
Chapelle Notre-Dame de La Salette datant du XIXème siècle, restaurée en 2010 mais en attente d’une nouvelle réfection. Elle se situe dans la rue de la Grimpette.
Chapelle Notre Dame de Lourdes, datant de 1922, dans la rue Jules Cuisset
Monument aux morts
Le Bois d’Arrêt à Rousies, classé « Espace Chico Mendès », sur le site de la CLECIM où était implantée l’ancienne manufacture d’armes de Maubeuge au XIXe siècle.
« Les effectifs sur ce site ont atteint 1 200 employés au plus fort de l’activité, dans les années 1950/1960. Aujourd’hui, une dizaine d’entreprises est installée dans les locaux de l’ancienne friche.
Le reste du site est composé d’un bois en évolution libre, d’une prairie humide et de mares. Le site est traversé par la Solre et on peut y retrouver les vestiges du passé industriel, notamment l’ancienne voie de chemin de fer où aujourd’hui la nature a repris ses droits. Cette mosaïque de milieux traversant Rousies et Ferrière-la-Grande en fait un espace de promenade riche en biodiversité.
Depuis sa création en 1995, l’association Nord Nature Chico Mendès, du nom du célèbre militant de la cause amazonienne, œuvre pour la sensibilisation environnementale et pour le respect de la nature. Ses actions se sont diversifiées au fil des années : réhabilitation des espaces naturels, promotion de la gestion différenciée, découverte de la faune et de la flore… L’association intervient pour améliorer le cadre de vie. Elle propose ainsi des animations et des formations à vocation pédagogique et écologique aux professionnels, aux associations, aux scolaires et au grand public, mais aussi des accompagnements aux collectivités sur les thématiques environnementales.
Géré depuis 2015 par la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, le site s’inscrit comme corridor écologique du schéma de la trame verte et bleue du Val de Sambre. »
Plus d’informations : https://agglo-maubeugevaldesambre.fr/wp-content/uploads/2018/08/la-clecim-coeur-de-nature.pdf
La Solre
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.