- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Saint-Waast
Saint-Waast
- Entité paysagère : Plateau hennuyer
- Population : 619 hab.
- Altitude : min : 85 m – max : 142 m
- A voir : Eglise Saint-Pierre, Château de Rametz, tour sarrazine, moulin à eau, fermes, chapelles,…
MONUMENTS HISTORIQUES
Tour sarrazine ou Tour du Bois datant du XIIème siècle, construite par Bauduin V, Comte de Hainaut, vers 1170. Elle devait renforcer la frontière menacée par les seigneurs d’Avesnes. Elle conserve son dispositif défensif et son fossé périphérique. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1992.
Château de Rametz, château-Fort des XIV et XVèmes siècles, modifié au XVIIIème siècle, il possède 4 tours, une chapelle (XVIIème siècle) et est entouré de douves en eau et d’un beau parc à l’anglaise. Il est classé monument historique depuis 1979. Il se visite lors des Journées du Patrimoine.
« Ce château a été édifié au 18e siècle sur les fondations d’un château du 14e siècle ; il est construit en briques rose orangé ponctuées de pierres calcaires sur un soubassement en grès. La vue aérienne montre le plan rectangulaire de l’ancienne forteresse cantonnée de tours cylindriques et entourée de douves. A l’intérieur, certaines salles dans les tours ont gardé leurs voûtes, leurs meurtrières, leur escalier dérobé… La salle des gardes a été rhabillée dans la seconde moitié du 19e siècle ; la salle à manger est décorée de peintures de J. Léonard (1848) ; le bureau possède des boiseries du début du 19e siècle ; la cuisine est voûtée en berceau de briques. » Source : Base Mérimée
Chapelle (XVIIème siècle), installée dans une des 4 tours.
Château depuis le parc à l’anglaise.
PATRIMOINE
Eglise Saint-Pierre datant du XIXème siècle et tombe calvaire
Ancien moulin à eau sur l’Hogneau, avec sa vantellerie en pierre bleue.
Ancienne carrière de pierre bleue… aujourd’hui un petit lac (privé) dans la Vallée du Marbre.
Monument aux morts
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.