- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Sémeries
Sémeries
- Entité paysagère : Thiérache
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 546 hab.
- Altitude : min : 148 m – max : 222 m
- A voir : Eglise Saint Rémi, Christ aux liens, moulin à eau, chapelles,…
« Sémeries est cité en 1095 dans la charte de fondation de l’abbaye de Liessies : son alleu est alors donné par le comte de Hainaut aux moines. Ceux-ci possédaient au XIVe siècle un moulin dans le village. Le noyau est implanté à l’origine au bord de l’Helpe-Majeure. Autour de l’an 1200, le défrichement de la forêt qui couvre les hauteurs dominant le village permet l’installation d’un important hameau, Zorées. De 1848 à 1970, Zorées comporte une école en raison de « l’éloignement » de celle de Sémeries. Un château fort est édifié au cours du XVIe siècle. Visible sur la vue aquarellée des Albums de Croÿ à la fin du XVI siècle, il comprenait un bâtiment principal à trois niveaux couvert d’une toiture en pavillon, accosté sur sa face nord d’une tourelle et à l’ouest d’un corps de logis. Une grosse tour plus basse ainsi qu’un portail marquaient l’accès à la cour. Le château a été totalement détruit en 1757. L’église Saint-Rémy est également visible face au fort sur la vue dessinée par Adrien de Montigny. Elle a été reconstruite en 1617 et un clocher ajouté au XIXe siècle. Cependant a été conservé l’ancien portail en style gothique flamboyant des années 1550. Un édicule construit à proximité en 1546 renferme un Christ de Pitié. A la fin du XVIIIe siècle, Sémeries compte cinq carrières de moellons, selon les statistiques du préfet Dieudonné publiées en 1810. En 1801, plusieurs manufactures d’étoffe de laine sont également signalées sur la commune. En 1847, la filature Meurisse Frères au lieu-dit le Moulin comporte 2 000 broches. Sémeries est considéré dans la seconde moitié du XIXe siècle comme un petit centre industriel. Vers 1852, un industriel M. Fostier, perfectionne à Sémeries les métiers continus alors en usage dans l’industrie textile. » Base Mérimée
MONUMENTS HISTORIQUES
Eglise Saint-Rémy datant de 1617. Le clocher a été ajouté au XIXème siècle. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1951.
Christ aux liens (ou Dieu de pitié) datant de 1543. Il se situe devant l’église, dans un petit édicule hexagonal. La statue, mélange de pierre et de terre cuite, représente un Christ assis et les mains liées. Cette chapelle est un mausolée érigé à la mémoire de Hubert Lucarne et de sa femme. Elle est classée Monument Historique.
Chapelle Notre-Dame-de-Walcourt, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1948.
PATRIMOINE
Moulin à eau datant du XVIIIème siècle, ancienne propriété de l’Abbaye de Liessies.
Monument aux morts, inauguré le 20 août 1922, il est taillé dans la pierre bleue. Il est l’œuvre d’Émile Pouillon (sculpteur de Cousolre).
Calvaire du XIXème siècle, route de Sains
Niche, route de Sains
Rue du moulin
Helpe majeure, en aval du moulin
Ruisseau de la Belleuse
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.