- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Sepmeries
Sepmeries
- Entité paysagère : Ondulations hennuyères – Quercitain
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 678 hab.
- Altitude : min : 53 m – max : 106 m
- A voir : Eglise Saint-Côme et Saint-Damien, ancien Hôtel des Seigneurs de Sepmeries, ancienne brasserie Dervilers, moulin à vent, chapelles,…
PATRIMOINE
Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien, datant du début du XXème siècle. Elle a été reconstruite après la première guerre mondiale à l’emplacement de l’ancienne église.
Mairie, construite en 1868 par l’architecte d’Avesnes M. Fievet et modifiée après les dommages de la première guerre mondiale par l’architecte valenciennois M. Foyer.
Domaine de la brasserie d’antan, ancienne brasserie Dervilliers qui brassa de la bière jusqu’en 1914 : http://lesbrasseriesdelavesnois.fr/c_q_sepmeries.html
On peut y déguster la Sepmerienne, bière blonde artisanale Plus d’infos : https://www.audomainedelabrasseriedantan.com/
« De source orale la brasserie Dervilers aurait été fondée dans la seconde moitié du 19e siècle, comme annexe à la ferme attenante. D’après l’annuaire des brasseurs, elle fonctionnait en 1888. Le logement semble avoir été rehaussé d’un étage vers 1920. La fabrication a cessé après la Première Guerre mondiale. Actuellement la brasserie est désaffectée.
L’usine produisait de la bière de fermentation haute conditionnée en fûts. La brasserie occupait une dizaine de personnes et possédait une trentaine de cafés. » Base Mérimée.
Monument aux morts
Pierre dans la Grand Rue, peut-être une ancienne borne castrale…
Anciennes maisons de tisserands probablement au vu de l’arc sur la façade qui permettait d’éclairer la cave où était situé le métier à tisser.
Chapelle Saint Jean, érigée en 1860 par Charles Wallerand et Pélagie Dupire en remerciement de la naissance de leur fils. Le couple qui avait 3 filles désirait un garçon plus que tout. La chapelle privée fut restaurée en 1922.
Calvaire
Pierre tombale de 1675, devant le calvaire
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.