- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Taisnières-sur-Hon
Taisnières-sur-Hon
- Entité paysagère : Plateau hennuyer – Bavaisis
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 960 hab.
- Altitude : min : 118 m – max : 157 m
- A voir : Eglise Notre-Dame-de-la-Visitation, église Saint Martin de Malplaquet, ferme du Moulin Williot, monuments commémoratifs de la Bataille de Malplaquet chapelles, moulin à eau,…
PATRIMOINE
Eglise Notre-Dame-de-la-Visitation, de style néo-gothique, date de 1904. Elle possède plusieurs objets classés aux MH dont une peinture du XVIème siècle, une statue de Saint Donat du XVIIème siècle ou encore le reliquaire de Saint Donat du XVIIIème siècle.
Monument aux morts
Eglise Saint Martin de Malplaquet, reconstruite entre 1879 et 1881 sous la direction de Félix Guillemin. Elle contient une cloche de 1923 réalisée par les fondeurs Wauthy de Douai.
Autel et le tabernacle du XVIIème siècle, classé aux MH au titre d’objet depuis 1922. Lorsque les 2 panneaux sont ouverts, ils représentent 2 anges ailés en prière. Fermés, ils sont ornés d’un calice.
Mémorial de la Bataille de Malplaquet, du 11 septembre 1709 pendant la guerre de Succession d’Espagne, où 200 000 hommes se sont combattus.
Les forces commandées par le général John Churchill, duc de Marlborough et le prince Eugène de Savoie, essentiellement autrichiennes et hollandaises, affrontèrent les Français commandés par le maréchal de Villars. Bien que l’armée française fît retraite, elle infligea à ses ennemis des pertes quatre fois plus importantes que les siennes, et l’invasion de la France fut empêchée. Les Français ont perdu 6 000 soldats, plus de 20 000 côté ennemi.
La célèbre chanson « Malborough s’en-va-t-guerre » aurait été écrite après la bataille de Malplaquet dans une grange d’Orsinval, par des soldats du duc de Malborough le pensant mort. Le rond-point d’Orsinval porte désormais la silhouette du duc !
Plaine de la bataille
Commémoration du 307ème anniversaire de la bataille de Malplaquet – Taisnières-sur-Hon, les 10 et 11 septembre 2016.
La Bataille de Malplaquet a eu lieu le 11 septembre 1709 pendant la guerre de Succession d’Espagne, où 200 000 hommes se sont combattus.
Les forces commandées par le général John Churchill, duc de Marlborough et le prince Eugène de Savoie, essentiellement autrichiennes et hollandaises, affrontèrent les Français commandés par le maréchal de Villars.
Bien que l’armée française fît retraite, elle infligea à ses ennemis des pertes quatre fois plus importantes que les siennes, et l’invasion de la France fut empêchée.
Les Français ont perdu 6 000 soldats, plus de 20 000 côté ennemi.
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.