- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Wallers-en-Fagne
Wallers-en-Fagne
- Entité paysagère : Fagne de Trélon
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 293 hab.
- Altitude : min : 186 m – max : 236 m
- A voir : Église Saint-Hilaire, écovillage de la pierre-bleue, moulin à eau, carrières, Monts de Baives, fermes, chapelles, étang de la Scierie,…
« Entre 1866 et 1888, a été mis au jour et étudié un site gallo-romain au lieu-dit le Bois des Avesnelles. De nombreux éléments attestant d’une occupation ont été trouvés alors : monnaies, pierres gravées, tuiles, fûts de colonne, des sépultures, vases, ainsi qu’un puits. Au bas Moyen Age, le domaine de Wallers comprenant une portion de la Fagne (Bois de Saint-Hilaire) fut probablement donné par un roi mérovingien ou carolingien à une abbaye ou à un chapitre religieux à Poitiers, consacré à Saint-Hilaire, ancien évêque de Poitiers. Cette donation expliquerait le vocable de l’actuelle église – Saint-Hilaire – et la présence de reliques du saint. Dans la première moitié du VIIIe siècle, saint Dodon fit entrer le village dans les dépendances de l’abbaye de Lobbes. Conservant des traces plus anciennes, l’église Saint-Hilaire date partiellement de 1688. Elle a cependant été rénovée à plusieurs reprises, en 1821-22, puis en 1844 pour la tour par l’architecte départemental Fiévet et enfin en 1865-67 pour une partie du mur du choeur. En 1905, le cimetière situé à proximité de l’église est transféré. De 1887 à 1893 est édifiée l’actuelle mairie-école. Les activités marbrières sont anciennes sur la commune : en effet, en 1825, Charles François Bertrand, maître de forge à Trélon, obtient de transformer son moulin en scierie de marbre. Outre des cultivateurs, le village de Wallers est ainsi composé au XIXe siècle de tailleurs de pierre et de scieurs de long. » Base Mérimée
PATRIMOINE
Eglise Saint-Hilaire construite en 1688. Certaines parties datent de l’ancien monastère de Saint-Dodon (IXème siècle).
Gravure, type vitrail, sur une tranche de pierre bleue (2011) de Guy Harbonnier, tailleur de pierre du Centre Artisanal de la pierre bleue de Wallers.
Il représente les 4 couronnés, patrons des tailleurs de pierre.
Monument aux morts
Pont du moulin datant du XVIème siècle
Moulin à eau datant du XVIIème siècle. La nouvelle roue du moulin, actionnée par l’Helpe majeure. Elle comprend encore le tuyau d’alimentation, en fonte aciéré, et l’enrouleur de chaîne permettant d’incliner plus ou moins le tuyau pour régler la pression de l’eau sur la roue. Le moulin accueille aujourd’hui les bureaux de la carrière de Wallers.
Ecovillage de la pierre bleue
Restaurant
Chapelle aux tilleuls, en brique rouge et pierre bleue, porte la date de 1613. Les tilleuls ont été plantés vers 1865.
Sans les tilleuls…
Oratoire Notre Dame de Grâce, datant de 1876, et calvaire
Chapelle Notre Dame de Liesse et Notre Dame de Walcourt, construite en 1777, a la particularité d’avoir 2 niches disposées dos à dos.
Oratoire Saint Jean Baptiste, datant de 1811, dans le Chemin du Moulin
Maisons en pierre bleue
Ancienne forge
Porche de l’ancienne brasserie Coupez
Ancien presbytère
Ecole
Fontaine devant la mairie et l’église.
Statuette devant l’église
Monts de Baives
Étang de la Scierie (3 ha), qui alimentait autrefois une scierie à marbre. Il est situé sur la route entre Wallers-en-Fagne et Moustier-en-Fagne.
Chemin du Gard et ses affleurements de pierre bleue
Ancienne carrière aux techniques d’extractions manuelles de la pierre bleue, âgée de plus de 400 millions d’années.
Belvédère panoramique de la grande carrière (CCM) de Wallers-en-Fagne, profonde de 110 m. Elle produit chaque année 2 millions de tonnes de pierre bleue.
Fête artisanale de la pierre bleue
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.