- Accueil
- > Patrimoine des communes de l’Avesnois
- > Willies
Willies
- Entité paysagère : Fagne de Trélon
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 156 hab.
- Altitude : min : 162 m – max : 230 m
- A voir : Pont des Apôtres, Barrage hydroélectrique du Val Joly, lac du Val-Joly, Parc départemental de l’Abbaye de Liessies, chapelles, blockhaus,…
- Particularité : Commune ne disposant pas d’église
« L’origine du nom de Willies serait une déformation du latin villa, grand domaine agricole à l’époque romaine. Son existence est attestée sous le nom de Wilhies dans un diplôme du roi Dagobert de 634, dans un autre de Pépin, ainsi qu’en 1112 dans une charte d’Odon, évêque de Cambrai. Tout comme Eppe-Sauvage, elle a connu le développement d’une forge le long de l’Helpe-Majeure. Avant la Révolution, le territoire de Willies est rattaché pour la plus grande partie à Liessies, et le restant à Eppe. En l’an XI Willies est rattaché pour le culte à Eppe-Sauvage puis au bout d’un an à Liessies. En 1966-67 est édifié par EDF un barrage sur l’Helpe-Majeure destiné à assurer la réfrigération des groupes de la centrale thermique de Pont-sur-Sambre, ainsi qu’à réguler le cours de la rivière sujette auparavant à des crues. » Base Mérimée
PATRIMOINE
Pont des Apôtres, au début de l’étang des Apôtres, dans le parc départemental de l’Abbaye de Liessies. Il fût construit lorsque les moines aménagèrent et drainèrent le fond de la vallée de l’Helpe. Un puissant barrage sous ce pont permettait de faire entrer ou de stopper les eaux de la rivière.
Oratoire Notre Dame de Champiau au départ du chemin de Sainte Hiltrude
Blockhaus pour canon « B746 – Croix de Trélon Est », construit en 1936 sur la Ligne Maginot. « Blockhaus simple 1° Région Militaire pour canon antichar de 25mm SA Mle 1934 ou mitrailleuse. »
Parc Départemental de l’Abbaye de Liessies
Lac du Val-Joly
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.